The Village est un drama créé par Mike Daniels (Sons of Anarchy, Shades of Blue) et diffusé sur NBC. On y suit les habitants d’un immeuble new-yorkais intitulé The Village, et les liens qui les unisse. Nous allons avoir Ava (Moran Atias) une syrienne qui va se faire arrêter par ICE (anti-immigration), Enzo (Dominic Chianese) un petit vieux très marrant qui s’échappe de sa maison de retraite pour vivre avec son fils Gabe (Daren Kagasoff), lui-même l’avocat qui va tenter de faire sortir Ava. Nous avons aussi Nick (Warren Christie) qui revient d’Afghanistan avec une jambe en moins et un chien en plus, accueilli par Sarah (Michaela McManus), infirmière et mère de Katie (Grace Van Dien), jeune activiste enceinte. Et pour chapeauter tout ce petit monde, nous avons Ron (Frankie Faison) et sa femme Patricia (Lorraine Toussaint), la bonne humeur incarnée.
Voilà, ça fait du monde, mais en même temps, il faut remplir un immeuble.
Je pense que The Village va surtout faire ses preuves dans la durée. Au bout de ce premier épisode, je ne suis pas convaincue, et je ne continuerai pas la série (pour l’instant).
Une fois tous les personnages présentés, on se retrouve dans une mécanique très classique, qui joue sur le succès de This Is Us en voulant nous présenter des personnages touchants dans des situations tire-larmes. Sauf que ça ne marche pas à tous les coups.
La série manque d’enjeux. On a du mal à se sentir impliqué dans l’histoire car tout est beaucoup trop bienveillant. Si certains personnages vivent des situations difficiles, on sait très bien que tout va bien finir pour eux. La révélation finale n’est même pas une grande surprise puisqu’on s’en doute très vite, là aussi on reste dans du très classique.
Néanmoins, le tout est très bien emballé, le cast est bon, on retrouve pas mal de visages familiers, et chaque personnage à sa place, sans avoir à se sentir en retrait. La réalisation est aussi classique mais correcte.
The Village n’est donc pas une mauvaise série, elle a juste du mal à me convaincre car elle ne propose pas grand chose d’extraordinaire. J’imagine que ceux qui se sentent le courage de continuer vont avoir l’occasion de plus s’attacher aux personnages à travers le temps.
[Pilot] The Village : la famille qu’on se choisit n’est pas forcément la plus intéressante