United States of Al est une sitcom créée par David Goatsch et Maria Ferrari (The Big Bang Theory) et diffusée sur CBS. Riley (Parker Young) est un ancien Marine qui revient d’Afghanistan et qui va accueillir un ancien camarade des troupes, son traducteur Al (Adhir Kalyan). Ils vont habiter ensemble avec la sœur de Riley, Lizzie (Elizabeth Alderfer), et son père, Art (Dean Norris). La série va alors jouer sur les différences de cultures pour créer des situations de malentendus.
Ho bordel.
Cela faisait longtemps que je n’avais pas vu quelque chose d’aussi catastrophique. Bon on va commencer avec l’éléphant au milieu de la pièce : le racisme.
Outre le fait de choisir un acteur d’origine Indienne pour jouer un afghan parce que visiblement on verrait pas la différence, les trois quarts des blagues sont constituées sur le modèle suivant : « les afghans sont des péquenauds avec des traditions d’arriérés, mettons-les au milieu d’un monde civilisé et rions. » C’est affligeant. Il y avait des dizaines de manière de montrer des différences culturelles sans s’en moquer ou les dénigrer, mais non, c’est plus facile de railler les différences.
Cela conduit qu’on arrive pas à s’attacher aux personnages, qui de toute façon sont aussi plats que mon encéphalogramme pendant le visionnage de cet épisode.
Bref, une sitcom à fuir.
[Pilot] United States of Al : la France n’a pas le monopole des comédies racistes