Valley of the Boom est un docu-série diffusé sur History Channel, créé par Matthew Carnahan (House of Lies, Dirt). La série revient sur les débuts d’internet et sur le boom de la Silicon Valley. Elle allie à la fois des images d’archives, des interviews, et des scènes de fiction pour étayer son propos.
J’ai regardé directement les deux premiers épisodes qui ont été diffusés à la suite. Un seul ne me suffisait pas visiblement.
Soyons honnête, Valley of the Boom ne s’adresse qu’à un public de niche, un public intéressé par le sujet de base : la création de la Silicon Valley et des entreprises qui ont fait d’internet ce qu’il est aujourd’hui. Mais pour un public averti, la série s’avère à la fois très intéressante et divertissante.
La série se décompose en trois parties. On commence avec des images d’archives. Finalement, ces images sont assez rares dans le documentaire, mais j’imagine qu’il ne doit pas en exister des tonnes. Ce n’était pas encore l’époque où on documentait tout, et personne ne pensait au départ être en train de vivre une révolution. Mais à la place, nous avons pas mal d’interview, à la fois de gens qui ont travaillé à créer ce que nous connaissons aujourd’hui (on se concentre beaucoup sur Netscape et sur Global), et aussi de personnalités du journalisme. Cela nous donne à la fois une image sur ce qu’il se déroulait en interne, et aussi sur les répercutions que cela a eu dans la presse et sur le public.
Enfin, nous avons des scènes de fiction. Je ne pourrais pas appeler ça des reconstitutions car la série prend beaucoup de libertés sur ce point. Et c’est là toute l’originalité de Valley of the Boom. Autant la série dépeint de manière très documentée l’histoire de la Silicon Valley, autant les parties scénarisées sont le résultats de choix artistiques complètement décalés. La série fait très vite tomber le quatrième mur. Les acteurs s’adressent directement à nous en nous expliquant que ce ne sont des acteurs, ce qui permet à la série de donner de la distance et d’affirmer que ok, on prend des libertés, il ne faut pas prendre tout ce qu’il va se passer au pied de la lettre. La série ajoute aussi beaucoup d’humour dans ces scènes. Et ça fait du bien. Le sujet est complexe, lourd en informations, mais le fait d’avoir ce côté complètement décalé amène de la légèreté et nous laisse respirer au milieu des épisodes.
Si vous êtes intéressés par le sujet, je vous conseille grandement de regarder Valley of the Boom. Maintenant, si vous n’êtes pas sensible au sujet, vous allez vous ennuyer. Avis aux amateurs donc !
[Pilot] Valley of the Boom : le docu-série sur la Silicon Valley drôle et passionnant