Waco est une mini-série inspirée de faits réels, diffusée sur Paramount Network. La série revient sur le siège de Waco, en 1993, alors que le FBI et l’ATF tentent de mettre fin à la secte des Branch Davidians dirigée par David Koresh (Taylor Kitsh). On suit l’histoire à la fois du côté des adeptes du culte, et du côté des autorités.
Paramount se lance tout juste dans la production de séries en quantité, et c’est déjà une belle réussite.
Avouons déjà que je suis fortement adepte de ce genre de séries.
Mais commençons surtout par lister le casting de grands malades de Waco : Taylor Kitsh (Friday Night Lights), Michael Shannon, Paul Sparks, Shea Whigham (tous les trois dans Boardwalk Empire), Andrea Riseborough (Birdman), et Melissa Benoist (Supergirl). Ça claque, non ?
Le premier épisode sert surtout à situer les personnages et leur futur rôle dans le siège, et, finalement, on aborde encore assez peu le sujet principal. Mais c’est justement ça qui est bien. On a d’abord les prémices de ce qui a conduit au drame. Je ne spoile pas, c’est une vraie histoiCare, mais ça fini très mal pour la secte.
La série est très documentée et s’est basée sur le bouquin écrit par le négociateur de crise qui était présent sur les lieux. On retrouve des images d’archive dans la série qui montrent d’autres actions de l’ATF. J’y étais pas personnellement, mais de ce que j’ai lu sur le sujet, tout est très proche de la réalité, y compris les décors.
Waco est surtout une série à propos de ses personnages et on rentre vite dans la psychologie de chacun, de ce qui les pousse individuellement à faire ce qu’ils font, de chaque côté de la ligne de front. On retrouve un peu le style Narcos dans la narration, sans la voix off.
C’est très bien filmé, c’est beau, c’est ultra bien joué. La série prend le temps de mettre en place ses pions pour que nous voyons bien les proportions de ce qui se joue. Et je pense que ça va vite s’accélérer puisque la série ne connaîtra que 6 épisodes.
Même à ce jour, nous ne savons pas réellement ce qu’il s’est passé durant l’assaut. Plusieurs versions ont été avancées, mais la vérité n’éclatera sûrement jamais. C’est pour ça que je suis curieuse de voir qu’elle point de vue va série va adopter.
Bref, bien joué Paramount.
[Pilot] Waco : y’a du beau monde dans la secte