Walker est un drama adapté de Walker, Texas Ranger, et diffusé sur The CW.
On y suit Cordell Walker (Jared Padalecki), un père veuf qui retourne à Austin après deux ans, tentant de renouer avec ses enfants, de traverser des affrontements avec sa famille et de trouver un terrain d’entente avec sa nouvelle partenaire, Micki Ramirez (Lindsey Morgan) tout en se posant de plus en plus de questions sur la mort de sa femme.
Si vous vous attendiez à retrouver un Walker, Texas Ranger version Chuck Norris, vous allez être déçu. Walker version 2021 n’a que très peu à voir avec la série originale. Tout ce qu’elle reprend de sa grande sœur c’est le nom de son personnage principale et son métier.
Du coup, si on s’attend à revoir la version qui a été diffusée de 1993 à 2001, on va trouver ce pauvre Padalecki bien fade à côté du charismatique Chuck Norris. Ici on oublie la destinée indienne de Walker, les scènes de combat sont biens plus mollassonnes, et le côté drama familial de l’histoire prend le dessus sur le côté procédural.
Car c’est bien la relation entre Cordell, ses enfants, et le reste de sa famille qui est au centre de l’histoire. En second vient le mystère entourant la mort de sa femme, qui fera le fil rouge le long de la série. A côté, l’enquête de l’épisode paraît bien simpliste et anecdotique.
En revanche, si on vide notre esprit de ce qu’à été la série originale, Walker peut-être un procédural assez sympathique pour occuper vos soirées d’hiver. L’intrigue entourant la relation familiale peut-être intéressante et, avouons-le, est bien plus à la mode et actuelle que de s’intéresser à la culture amérindienne (et c’est bien dommage), de faire des balades à dos de poney, et de se retrouver le soir chez CD’s pour faire une bonne danse en ligne des familles.
Néanmoins, comme le drama familial est très à la mode en ce moment, Walker arrive après la bataille, et après bien des séries récentes qui ont fait leur preuves et qui ont de surcroit un peu écumé le sujet (This Is Us, A Million Little Things…). Les personnages ne sont pas non plus très originaux et on a l’impression de ne pas vraiment les connaître à la fin de l’épisode. On connait leur rôle mais rien de ce qui fait leur singularité.
En définitive, Walker peut plaire à un public qui cherche un procédural axé sur la famille, sans trop de prise de tête. Le tout reste assez bien réalisé, même si un peu niais à mon goût (mon dieu les ralentis avec reflets pour dire que sa femme lui manque sont assez kitsch).
[Pilot] Walker : il est où Chuck Norris ?