Wisdom of the Crowd est un drama qui se rapproche du procédural, diffusé sur CBS. On y suit Jeffrey Tanner (Jeremy Piven), un Steve Jobs qui s’est cru dans Minority Report. Alors que sa fille a été assassiné, il est persuadé que la police a arrêté le mauvais gars. Il va alors créer une application qui permet de mettre les indices en ligne et de laisser les gens jouer les enquêteurs. Le détective Cavanaugh (Richard T. Jones) va le rejoindre pour boucler l’enquête.
Bon, déjà, permettez moi de vous dire que créer un site de cette sorte est une idée bien conne. Donnez aux gens la possibilité d’être juré, juge et bourreau, et vous aurez une foule en folie sortant de chez elle armée de pieux et de torches. Mais bon, ça va, on est dans une série CBS donc les gens sont assez disciplinés, c’est cool de leur part.
Dans un premier temps, il est difficile d’accrocher à ce scénario tiré par les cheveux. Mais le reste n’aide pas non plus.
La narration est très classique et suit la méthode « procédural de CBS, premier tiroir à gauche vous aurez la recette. Le tampon pour l’annulation c’est le tiroir juste en dessous, merci de claquer la porte en partant. »
Les personnages sont très clichés et aucun ne ressort du lot. Tout comme les décors, les dialogues, et la mise en scène. Tout est très plat, sans saveur, c’est du pré-mâché, on s’ennuie ferme. Même les acteurs ne sont pas vraiment au top. En même temps, on peut pas leur en vouloir, ils se font déjà à l’idée qu’ils vont devoir aller pointer à Pôle Emploi.
Bref, Wisdom of the Crowd, c’est très con dans l’idée, c’est fait sans amour et sans réflexion. Y’a rien à retenir.
[Pilot] Wisdom of the Crowd : la sagesse, c’est de ne pas la commencer