[Pilot] Your Honor : votre Honneur, vous n’avez pas à vous défendre

Your Honnor est un drama et un thriller créé par Peter Moffat (The Night Of) et diffusé sur Showtime. L’épisode commence avec Adam (Hunter Doohan), un adolescent qui part en voiture dans un quartier malfamé pour rendre hommage à sa mère décédée en déposant sa photo et quelques fleurs. Se sentant en danger, il reprend sa voiture et tente de fuir. Adam est asthmatique, et, dans la panique, fait une crise. Pas de bol, son inhalateur est tombé sous le siège. Alors qu’il cherche à le récupérer, il perd de vue la route et fauche un autre adolescent à moto. Ce dernier décède, et Adam prend la fuite. Il tente tant bien que mal de couvrir ses traces, et décide finalement de tout raconter à son père. Sauf que son père n’est pas n’importe qui, il est Michael Desiato (Bryan Cranston), un juge très connu et réputé.

Va t-il dénoncer son fils ou le protéger ?

Ce premier épisode est très prenant, il joue sur le rythme, le temps qui se détend, avec des scènes effroyables qui n’en finissent plus. Chaque détail compte, tout ce qui est montré à l’écran a une importance capitale et rien n’est du au hasard. Cela donne une mise en scène très soignée, qui nous montre facilement chaque chose qui peut mettre en péril Adam, et qui nous rend très empathique envers son personnage.

La réalisation est très froide et sobre, donnant une atmosphère pesante, limite insoutenable, comme en témoigne la scène dans la voiture où Michael emmène son fils au commissariat. Ils ne se parlent quasiment pas, il n’y a pas de musique, à peine le bruit de la circulation. Les deux personnages ne se regardent presque pas, l’un a les larmes aux yeux, l’autre les traits durs. Ces quelques instants nous enferment sous une chappe de plomb, nous faisant ressentir le poids des conséquences pour Adam, le poids de la paternité pour Michael.

Your Honnor peut faire échos à Defending Jacob (sur Apple TV+) par la thématique qui s’en rapproche un peu. A la différence que dans Your Honor, on sait dès le départ ce qu’à fait Adam. Mais le reste est comparable : en tant que parent, jusqu’au irions nous pour nos enfants ? Peut-on défendre l’indéfendable ?

Bryan Cranston offre une prestation incroyable, très juste et très dure, tout en montrant beaucoup d’humanité. Tellement d’humanité dans le début de l’épisode qui ne faut pas trop s’attacher au manque de réalisme lors de la scène au tribunal. Hunter Doohan nous propose aussi un jeu très bon, effrayant dans sa panique.

Ce premier épisode est en tout cas très efficace, en posant les bases de l’histoire et en arrivant à se concentrer uniquement autour de quelques personnages très incarnés. Grâce au final on sait tout de suite vers où va la série et nous sommes alors accrochés comme une sardine au bout d’un hameçon.

Je vous recommande donc grandement d’aller regarder Your Honor, pour l’instant aucune diffusion française n’est prévue.

 

elodierhum

Tortionnaire en chef. J'ai attaché les autres contributeurs du site dans ma cave. Pendant ce temps là, je me nourris de comics et de beaucoup, mais alors beaucoup (trop ?) de séries. Sinon je fais vachement bien les crêpes.

Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

One Mississippi est un torrent d’émotions

[Pilot] The Unicorn : la série pas aussi rare que l’animal

[Pilot] Barry : pas comme l’éléphant mais c’est cool

Mary + Jane ne fait pas vraiment planer