Zoey’s Extraordinairy Playlist est une comédie, musicale de surcroît, créée par Austin Winsberg (Gossip Girl, 9JKL…) et diffusée sur NBC. Zoey (Jane Levy, de Castle Rock, Suburgatory, Shameless…) est une jeune codeuse dont le papa, Mitch (Peter Gallagher, de Grace & Frankie) est atteint d’une maladie grave. Alors qu’elle va passer un IRM pour s’assurer qu’elle n’est pas porteuse de la maladie, un tremblement de terre survient pendant qu’elle est dans la machine et, abracadabra, les playlists disponibles pendant l’examen médical lui font un pète au casque. En sortant, elle entend les pensées profondes des gens sous forme de reprise musicale.
Outre l’élément déclencheur de cette série, qui est tout pété il faut bien le dire, que vaut ce premier épisode de Zoey’s Extraordinairy Playlist ?
Et bien c’était assez laborieux. Tout d’abord, je pense que le format de 40 minutes dessert la série. Elle aurait gagné en efficacité sur un format sitcom de 20 minutes. Il n’y a pas beaucoup de personnages à présenter, et l’histoire est assez simple pour être expliquée sur un format court.
L’autre chose qui est dommage, c’est au niveau du côté musical. Il n’y a que des reprises de chansons très connues, et pas de créations originales. Cela a le mérite de transformer l’épisode en karaoké géant, mais cela réduit les possibilités quand au discours des personnages dans leurs pensées. Par conséquent, nous n’entendons pas la « petite voix intérieure » des personnages, mais un discours plus général, portée par une chanson, qui peut être partagée par un peu tout le monde.
De plus, même si on peut débattre du fait que ce soit, ou non, fait exprès, je trouve que la production sonore n’est pas de grande qualité. Nous n’avons pas cet effet « mixé en studio » pendant les parties musicales, mais plutôt un ressenti de « c’est comme si on avait enregistré dans la rue mais en un peu amélioré ». Je comprends que cela puisse être fait exprès pour rendre la musique plus diégétique, mais cela donne un ressenti assez étrange en l’écoutant.
D’ailleurs les productions musicales ne sont pas faite par un petit nouveau mais par Gabriel Mann, qui est un peu partout : Modern Family, Million Little Things, Fam…
Si on s’intéresse aux personnages, il remplissent les stéréotypes de la sitcom, en étant assez généralement surjoués. Mais, à part Zoey, aucun personnage n’est approfondi, on reste sur des personnages basiques, qui manquent de caractère. Cela, ajoutés aux décors (notamment le lieu de travail de Zoey) qui sont très colorés et très cartonnés, cela donne un rendu « série pour ados du début des années 2000 ». Ceux qui ont connus KD2A savent de quoi je parle.
Pourtant, à la fin de l’épisode, on commence à s’attacher à Zoey et à s’attendrir devant l’histoire de son papa. Mais j’ai bien peur que la série tourne très vite en rond car, pour l’instant, outre le fait que Zoey entende des chansons dans sa tête, l’histoire ne se dirige pas vers une narration concrète, qui propose quelque chose.
[Pilot] Zoey’s Extraordinary Playlist : un pilot qui a sauté ses cours de solfège