Voilà un exercice difficile : résumer toute l’ampleur de Preacher à la fois en détaillant tous les côté positifs, mais sans en dévoiler la suite. Contrairement à Outcast, je connais le comics Preacher. D’ailleurs la série me donne envie de le relire. C’est déjà une bonne chose. Pour résumer, on peut dire sans spoiler que la série suit un prêtre au passé trouble, qui revient dans sa petite ville pour s’occuper de l’église locale. Malheureusement, ce n’est pas un bon orateur. Autour de lui nous avons toute une galerie de personnages déjantés. En passant vite fait sur les habitants de cette bourgade perdue du Texas, on peut citer Tulip et Cassidy, les personnages qui tiennent vraiment l’histoire avec Jesse, le fameux prêtre.
Le problème qui se pose à moi, c’est que je voudrais tellement vous dire à quel point l’histoire de Preacher est géniale sans vous spoiler la suite de l’histoire. Malheureusement, le pilot n’en dévoile pas grand chose. Au bout d’une heure d’épisode, on ne sait pas vraiment où cela nous mène. Il nous présente les personnages, sans nous dire vraiment qui ils sont. On voit bien que Cassidy a des pouvoirs surnaturels, que Tulip vient du passé de Jesse, et que d’ailleurs, Jessy, n’a pas toujours été très chrétien et nous cache quelques trucs.
A part un début d’histoire concret, tout y est : l’humour complètement barré à la Ash vs Evil Dead, des personnages forts incarnés par des acteurs fantastiques, une ambiance propre à la série et une esthétique travaillée.
En effet, ce pilot à ses moments d’humour déjantés, notamment grâce au personnage de Cassidy, joué par le fabuleux Joseph Gilgun, qu’on connait surtout pour avoir été Rudy dans Misfits. D’ailleurs, parlons-en du casting ! On revoit des têtes connues, on a déjà parlé de Gilgun, mais nous avons aussi Ruth Nega en Tulip, que nous avons découvert dans Agents of SHIELD. Bien sûr je termine par le plus évident, Dominic Cooper dans le rôle titre. Mais ce ne sont pas seulement les rôles principaux qui tiennent la barre haute, les seconds rôles sont aussi formidables, ils ont des gueules comme on dit.
Ce n’est pas une série horrifique à proprement parler, mais elle a ses moments dégueu. Juste la bonne dose, même si pour l’instant ce n’est pas le propos principal.
Mais voilà le soucis. J’ai apprécié regarder ce pilot parce que je connais le comics. Mais je me demande si quelqu’un qui ne l’a pas lu a envie de voir la suite de la série. En effet, à la fin du pilot nous n’avons qu’une vague idée de là où tout ça nous mêne, l’épisode se contentant principalement de planter un décors et des personnages sans vraiment poser de problématique. Et j’ai peur que finalement, ne pas avoir d’histoire en place dès le début puisse perdre le téléspectateur lambda qui ne s’intéresse pas à l’ouvrage. Tenez bon les amis, l’histoire ne fait que s’améliorer ensuite.
Et justement, qu’en est-il du lien avec le comics ? Je pense que la série va assez s’en éloigner, tout en gardant le même cadre. Nous avons la même ambiance décalée, drôle, parfois gore et souvent complètement barrée. Evidemment, l’adaptation est plus policée que l’original. Je ne pense pas qu’il soit possible à la télévision américaine d’être aussi violent, vulgaire et aussi critique envers la religion que ne le fait le comics. Mais je pense que les deux peuvent être équivalents en qualité à leur façon.
Vous avez lu Preacher ? Regardez la série. Vous n’avez pas lu Preacher ? Lisez-le et regardez la série.
Juste AWESOME…..
Après les 3 premier vu.
Bon des petit truc ici et la un peux dommage (avec Jesse sa traine un peux….rien de méchant), mais le cast, l’univers, les dialogues…..énorme.