Quantico suit toute une équipe de nouvelles recrues du FBI, alors qu’ils passent les derniers tests avant de devenir de vrais agents. Mais un attentat gigantesque va se produire et une des nouvelles recrues est accusée. Le hic ? Elle est en fait complètement innocente. L’enjeu va alors être pour elle, de prouver son innocence et de trouver le vrai terroriste.
Dans ce premier épisode, on nous présente d’abord les nouvelles recrues, du moins ceux que l’on retrouvera en personnages principaux, les un après les autres, à travers une tranche de leur vie, sur le chemin qui les mène vers le FBI. Au début je me disais qu’il allait y avoir beaucoup trop de personnages, que ça allait être compliqué de tout suivre. Mais non, on se raccroche vite à leur histoire, car chacun a un trait de caractère ou un fait marquant qui l’identifie clairement des autres, et qui nous permet de le garder en mémoire.
Ce dont je suis moins fan, c’est le fait de monter l’épisode en alternant le présent avec l’attentat, et les flashbacks montrant les recrues à leur arrivée. Si ce choix est justifié d’abord par le fait que les flashbacks permettent d’illustrer l’interrogatoire que subit le personnage principal, et de nous faire notre propre opinion, on se rend vite compte que de toute façon c’est très peu utile, puisque le FBI a déjà trouvé son coupable, et que nous, nous avons une saison entière pour le démasquer.
Ce que je n’ai pas aimé non plus, c’est le fait que chacun des personnage a un lourd secret, qui est dévoilé dans ce premier épisode. Cela créé des personnages clichés, et force l’attachement.
Néanmoins, nous avons une belle brochette d’individus, qui ont au moins le pouvoir de nous intriguer. Ce pilot contient aussi bien de l’action que de l’humour. Et cela se laisse regarder avec délectation. Pourquoi ? Parce que le spectateur est pris à parti. Nous voulons deviner qui est le vrai coupable. Nous sommes au milieu d’un Cluedo où nous devons trouver le terroriste.
Car c’est bien cela l’enjeu de la série. Si le traitement du sujet est somme toute assez classique, l’épisode nous promet une chasse autant à l’écran que dans nos têtes. Du coup on veut continuer à regarder, pour savoir si notre pronostique est le bon. D’ailleurs je parie 20 balles sur le blondinet qui chiale.
A part cela, niveaux côtés positifs : la bande son est chouette. D’ailleurs la scène d’ouverture se fait sur du Massive Attack (la même que pour le générique de Luther). Les acteurs sont plutôt bons et savent amener leur lot de surprises. Car oui, l’épisode nous réserves quelques surprises sympathiques. C’est toujours bon d’être étonné dans une série. On ne s’ennuie pas, car on est porté par l’action, le suspense et la volonté de connaître les personnages.
Quantico a réussi à nous intéresser, alors que le concept reste très classique. Bilan : je vais continuer de regarder.
Quantico, une série explosive