Quarry-ment génial !

télé pilotQuarry, diffusé sur Cinemax (et sur OCS City en France), suit deux soldats qui reviennent du Vietnam,  Mac et Moses. Ils sont alors au cœur d’une polémique : un génocide au Vietnam qui provoque de violentes manifestations de la part des pacifistes. En rentrant ils vont alors avoir du mal à se réinsérer dans la société, et surtout à trouver du travail. C’est alors qu’un homme, The Broker, leur proposera de devenir tueurs à gages pour lui. Leur premier contrat va mal se passer et Mac va alors se retrouver coincé avec bande d’assassins dont on ne sait pas grand chose.

J’ai beaucoup aimé cette série, voyons maintenant pourquoi.

Tout d’abord, sachez que cette série est créée par Graham Gordy et Michael D. Fuller, qui ont aussi créé Rectify. Et cela se sent dans leur nouvelle série. Il y a ce même malaise et mal-être des personnages qui reviennent au milieu d’une société qui ne les désire plus. Cela se ressent aussi à l’image mais nous y reviendrons plus tard.

quarry-pilot-1

Quarry est une série dure. On y traite des troubles post-traumatiques, du fait de devenir un paria et d’être rejeté par une société que vous avez défendu sur le front, de la difficulté de revenir dans un monde normal, et du fait de se rendre compte que la vie a continué sans vous pendant tout ce temps. Bref, c’est pas la joie. Et le scénario est très bien écrit dans ce sens. On se retrouve dans une ambiance cinématographique, un film de gangsters de la vieille école. Le pilot sait aussi garder une part de mystère en ne nous dévoilant pas d’où sort The Broker et son équipe, ni pour qui ils travaillent réellement. Cela laisse un doute sur le fait qu’ils soient du côté des gentils ou des méchants. Quarry joue aussi sur cette ambiguïté : les personnages acceptent le deal, c’est mal, mais la série nous fait nous questionner : à leur place, on aurait fait quoi ? Tuer des gens pour de l’argent, on est d’accord, c’est pas bien. Mais si c’est votre dernière solution pour subvenir aux besoins de votre famille en sachant que la société ne vous donnera pas votre chance, on commence à lorgner sur le paquet de pognon.

quarry-pilot-2

L’image est magnifique. La série met en scène un Memphis troublé, dont les couleurs sont passées, et qui montre le crise naissance dans la société civile et économique. Le décors 70’s est très soigné. L’ambiance est soulignée par une très chouette bande son avec du Odis Redding entre autres. On reste local donc. Il y a une vrai recherche dans l’esthétique et dans la symbolique, notamment quand Mac fait des crises dans la piscine. On a droit à des plans de toute beauté.

Au niveau des personnages, même si les acteurs sont vraiment chouettes, l’écriture du rôle de Mac (joué par Logan Marshall-Green) manque de nuances. Le personnage est toujours à cran et on aimerait voir une autre facette de son caractère. La palme revient à The Broker, joué par Peter Mullan, qui fait très bien le mafieux, terrifiant en restant de marbre.

quarry-pilot-3

Quarry est une série que je vous conseille de voir. Le scénario est bien ficelé, et la série en garde sous le pied sans tout nous dévoiler dès le premier épisode. Si les personnages dans l’ensemble sont bien écrits, le rôle de Mac manque un peu de nuances. Néanmoins, ce premier épisode reste remarquable.

elodierhum

Tortionnaire en chef. J'ai attaché les autres contributeurs du site dans ma cave. Pendant ce temps là, je me nourris de comics et de beaucoup, mais alors beaucoup (trop ?) de séries. Sinon je fais vachement bien les crêpes.

Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

[Pilot] Time After Time, H.G. Wells se retourne dans sa tombe

[Pilot] The Good Doctor : le lapin avait l’air sympa au moins

[Pilot] The Cleaning Lady : nettoyeur pour la mafia, un métier avec très peu de débouchées

[Pilot] Ransom : on va pas payer pour la sauver