Queen Sugar est la reine de pas grand chose

télé pilotQueen Sugar vient de débuter sur OWN et suit un tas de personnages. Nous avons tout d’abord Nova Bordelon (Rutina Wesley), une jeune femme qui fait pousser de la weed dans son jardin et qui est connue pour ses dons de « guérisseuse ». Ensuite nous avons sa sœur, Charley (Dawn-Lyen Gardner), qui a fait fortune en se mariant avec le capitaine d’une équipe de basket, Davis (Timon Kyle Durrett) et en devenant sa manager. Celui-ci va être pris dans un scandale sexuel avec le reste de son équipe. Tous les deux ont un fils, Micah (Nicholas L. Ashe). Il y a aussi leur frère, Ralph Angel (Kofi Siriboe), vient de sortir de prison et tente de s’en sortir avec son fils, Blue. Enfin il y a les parents, Violet (Tina Lifford) et Ernest (Glynn Turman). Ce dernier va faire une crise cardiaque, et ses enfants vont décider de remettre sur pieds son exploitation.

Comme vous pouvez le constater grâce à mon résumé : il y a beaucoup de personnages. Beaucoup trop. J’ai mis beaucoup de temps à situer qui était qui par rapport à qui. Car la liste que j’ai écrite n’est pas exhaustive, il a encore les personnages secondaires.

queen-sugar-pilot-1

Cette multitude de personnages amène déjà une complexité qui n’était pas nécessaire. De plus, le pilot était bien long. Il durait une heure, et au bout de 30 minutes j’en avais déjà assez. Il faut dire que déjà je ne suis pas très cliente des soap familiaux, mais là, la série avait vraiment des défauts en toute objectivité.

queen-sugar-pilot-2

On a déjà dit qu’il y avait trop de personnages. Et présenter des personnages ça prend du temps. Non seulement il faut dire qui ils sont, quelle est leur situation, mais en plus il faut les situer par rapport au reste de la famille. Dans le même temps, on voit leur vie personnelle, avec leurs problèmes. Rajoutez à cela leur histoire avec le reste de la famille. Pour y comprendre quelque chose au début, il faut s’accrocher. Et le tout devient vite indigeste. Mais, après tout, c’est le propre du soap d’avoir un très grand casting avec beaucoup d’histoires en même temps.

queen-sugar-pilot-3

Le vrai problème c’est que ce premier épisode aurait très bien pu être raccourci d’une grande longueur. Il faut une heure à l’épisode pour enfin arriver à la problématique de la série. Problématique qui est : la famille se réunit pour reprendre l’exploitation laissée à l’abandon. On aurait très bien pu commencer par cela et découvrir les antécédents de chacun plus tard, au compte goutte. Cela aurait été tout de suite plus accrocheur et moins bourratif dès le départ.

queen-sugar-pilot-4

Mais tout n’est pas à jeter dans Queen Sugar. Le casting est vraiment très bon. On reconnait quelques têtes même si la majorité m’étaient inconnues. Certains sont très touchants, mais parfois on vire à l’excès avec des moment dégoulinants de pathos.

Si vous êtes un fan inconditionnel de soap et que vous avez aimé Greenleaf, vous aimerez sans doute Queen Sugar. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez très facilement passer votre chemin.

elodierhum

Tortionnaire en chef. J'ai attaché les autres contributeurs du site dans ma cave. Pendant ce temps là, je me nourris de comics et de beaucoup, mais alors beaucoup (trop ?) de séries. Sinon je fais vachement bien les crêpes.

Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Minority Report : le futur est entre vos mains

[Pilot] The Red Line : quand l’actualité est traitée de manière un peu trop ordinaire

[Pilot] Maman a tort : France 2 frappe fort !

[Pilot] The Enemy Within : des espions qui espionnent des espions espionnant