Slasher est un thriller horrifique dont les deux premiers épisodes ont été diffusés sur Chiller. Le soir d’Halloween, un homme déguisé dans une longue robe noir et un masque intégral tue un jeune couple et berce leur nouveau né en attendant la police. Bien des années plus tard, le bébé a grandi et est une jeune femme qui va revenir s’installer dans la maison du meurtre avec son copain, parce que, bien évidemment, c’est la chose la plus saine à faire. Sauf qu’un nouveau meurtrier reprenant le même costume est en ville. Il tue des personnes selon leurs péchés. La jeune demoiselle va alors demander de l’aide à celui qui semble le plus compétant : le meurtrier de ses parents.
Nous ne sommes pas ici dans une série hyper flippante, et c’est tant mieux parce que sinon je n’aurai pas regardé. Et d’ailleurs, en plus de m’être bouffé les 2 épisodes, je les ai beaucoup aimés. En revanche, je comprend les personnes qui s’attendaient à une vraie série d’horreur et qui sont déçus. Les épisodes restent assez gentillets, même si on ne montrera pas ça aux enfants quand même. Y’a des gens découpés, faut pas déconner.
La série reprend tous les codes du slasher. On a un tueur qui utilise des armes blanches. Il y a un certain humour un peu absurde, surtout au début avec le premier tueur a qui on propose des chips. Parce que pourquoi pas. Les chips c’est bon. Pour contenter l’amateur de slasher, il faut aussi du cadavre, du sang et des membres coupés. Tout cela est présent, même si parfois les effets spéciaux sont un peu cheap, mais c’est aussi ça qui fait le slasher.
Passons au scénario. Un tueur qui tue ses victimes pour les punir de leurs péchés ? Les sept péchés capitaux ? Cela ne vous rappelle t-il pas un film ? Avec une tête dans une boîte à un moment donné ? Moi aussi. Bon c’est sûr qu’on est loin de la qualité du film, mais le postulat est intéressant.
Si le costume du meurtrier est sympathique, il est aussi un psychopate original dans ce genre puisqu’il COURT ! Non mais c’est vrai ! Dans tous les films d’horreurs, tu vois les victimes courir dans tous les sens alors que le serial killer se déplace tout doucement derrière et arrive quand même à les rattraper. Ici The Executioner (c’est ainsi qu’est surnommé le copieur) s’en bat les reins et poursuit ses victimes en courant. Il a du louper quelques cours à « comment faire un bon psychopathe dans un film d’horreur ».
Voilà, c’était une petite parenthèse qui m’avait fait rire en regardant l’épisode. Après au niveau du casting, je trouve que ça pèche un peu (vous l’avez ?). Les acteurs ne jouent pas vraiment bien dans l’ensemble. Mais j’ai l’impression que c’est l’apanage des films d’horreur, les acteurs ont quasiment toujours mauvais. On doit sûrement les caster à celui qui crie le plus fort. De toute façon, ce n’est pas si grave puisque les personnages ont dans l’ensemble une espérance de vie assez limitée. J’ai quand même beaucoup aimé le personnage de la voisine façon Tatie Danielle. Elle est très drôle et très méchante.
Je finirais en parlant du méchant. L’autre méchant, le premier, qui est maintenant en prison et qui apporte son aide pour débusquer son copieur. Le truc qui m’a dérangé, c’est qu’il est sympathique. Alors je ne sais pas si c’est vrai exprès, et si ça l’est c’est intéressant. Mais il a l’air gentil. Et puis il apporte son aide comme ça, simplement. Dans la première scène où il tue les parents, il nous est présenté comme un personnage fou, qui mériterait d’être enfermé à Arkham. Et quand nous le retrouvons bien plus tard, c’est un personnage totalement sain d’esprit, intelligent et posé qui nous est mis en scène.
Outre cela, c’est une série dont j’ai eu beaucoup de plaisir à regarder. On a vraiment envie de savoir qui est derrière tous ses meurtres. Toute une ville est mise en scène, avec chaque personnage qui cache un secret et qui, du coup, est potentiellement la prochaine victime. On explore tous les vices qui entourent le quotidien des habitants. Et puis le costume du tueur est quand même super stylé.
Slasher : une tuerie !