Speechless est une comédie sur ABC, dont la diffusion débutera le 21 septembre. On y suit une famille dont un des enfants est handicapé. Ils vont déménager dans une nouvelle maison toute pourrie, et les enfants vont devoir aller dans une nouvelles école. La série met en scène le regard des autres envers les handicapés et les problèmes qu’ils rencontrent chaque jour.
J’ai eu beaucoup de mal à me faire un avis sur ce premier épisode parce qu’on peut le diviser en deux parties.
Dans la première moitié du pilot, nous sommes face à une famille dont tous les membres ou presque sont détestables. En plus ils sont foncièrement cinglés et parfois même dangereux. Montrer une famille complètement décalée et utiliser l’humour noir pour dénoncer des problèmes sociétaux, pourquoi pas, j’en suis même très cliente. Mais le problème c’est que je n’ai pas trouvé ça drôle, j’ai même trouvé certains passages assez gênants.
La série veut dénoncer mais en caricaturant à l’extrême. Certes, ce sont à chaque fois des situations qu’on peut rencontrer dans la vraie mais trop poussées à l’extrême. Les personnages deviennent des guignols qui ne sont plus crédibles.
Et pourtant, dans un second temps, quand les personnages calment le jeu, ils deviennent plus touchants, et les moments humoristiques sont alors plus mis en avant et fonctionnent mieux.
Je pense que le pilot de Speechless est encore un peu faible et manque de finesse dans l’écriture. Pourtant la série a du potentiel et j’espère qu’elle s’améliorera dans les épisodes suivants.
Speechless doit encore faire ses preuves