StarUp, qui vient de débuter sur Crakle, suit une ribambelle de personnages. Nous avons un banquier à qui son père demande de cacher de l’argent via des comptes offshore, une hackeuse de génie qui veut révolutionner le bitcoin mais qui a du mal à se vendre, un chef de gang qui voudrait passer du côté clair de la force, et un agent du FBI aux intentions encore incertaines. Tous ces personnages vont alors s’entrecroiser. Au casting on retrouve Martin Freeman, Adam Brody, Izzy Morales, Ronald Dacey…
On va enfin revoir Martin Freeman dans une série ! RESSENTEZ MA JOIE !
Passé la joie de revoir ce bon vieux Freeman, j’ai beaucoup de mal à me faire un avis tranché sur ce pilot, et je pense d’ailleurs qu’il me faudra au moins un deuxième épisode pour fixer mon jugement. Le fait est qu’à la fin de l’épisode, nous ne savons pas encore vraiment de quoi la série va parler. Bon, j’ai ma petite idée vu que j’ai lu le résumé avant.
Mais, force est de constater que même si la problématique générale n’est pas vraiment encore abordée, je n’ai pas vu le temps passer, alors que le pilot dure déjà une cinquantaine de minutes.
Déjà on ne s’ennuie pas parce que pour chacun des personnages nous avons des histoires fortes, bien écrites et intéressantes. A la limite, chaque personnage indépendamment pourrait être le sujet d’une série. Chaque histoire est fournie et pas seulement survolée. Il y a beaucoup d’action et le rythme est assez soutenu. On ne s’attarde pas non plus trop longtemps sur un seul personnage, ce qui aide à rythmer l’épisode.
Comme je l’ai dis, ces personnages vont se croiser, et cela est fait de manière habile. On sent que l’écriture est soignée. Chaque interaction se fait naturellement, dans la continuité de l’histoire, sans qu’on ait l’impression qu’il fallait raccrocher les wagons donc on a fait un truc un peu invraisemblable. Ici tout se lie de manière habile.
C’est donc comme un puzzle dont les pièces s’emboîtent petit à petit pour dévoiler un dessin plus grand. Et ce dessin, pour l’instant, nous ne savons pas trop à quoi il ressemble. Mais ce n’est pas gênant, on n’a pas vraiment besoin de tout savoir dès le début. Et c’est, comme je l’ai déjà dit, surtout grâce au fait que chaque personnage est intéressant en soit, avant même d’être lié au reste de l’histoire.
Au niveau du casting, rien à redire. J’adore quand Martin Freeman a le rôle du méchant (même si là il est pas vraiment méchant, mais il est un peu malhonnête et bizarre genre : « je ne veux que ton bien mais je suis prêt à aspirer ton âme). Le reste du casting aussi est intéressant même si on attends encore qu’ils se dévoilent un peu plus.
Alors je ne peux pas vraiment dire que j’ai eu le coup de cœur pour cette série. Elle est très agréable à regarder, mais on n sait pas encore où tout cela nous mène. L’histoire reste encore un peu creuse mais se dévoilera probablement dès le second épisode. Il est donc difficile de se faire un avis tranché dès ce pilot. En tout cas, StarUp a su titiller ma curiosité et je demande à en voir un peu plus. C’est déjà un bon point.
Et puis au pire, si vous vous ennuyez devant l’épisode, y’a plein de scènes de cul.
StarUp : un bon moment passé mais difficile à juger