The Family se centre autour d’une famille dont, alors que la mère fait campagne pour les prochaines élections, son fils disparaît. Après une petite enquête, leur voisin qui collection du porno pédophile est arrêté et avoue le meurtre. Sauf que, 10 ans plus tard, le petit garçon réapparaît. Mais quelque chose fait tâche dans le tableau et on commence à douter de sa vraie identité.
Bonjour et bienvenue dans le monde de la facilité scénaristique ! J’ai pas aimé et voici pourquoi.
Il était déjà difficile pour The Family de passer après Thirteen, qui traite un peu du même sujet. Pas facile, mais la série n’a pas trop fait d’efforts non plus. Si on veut comparer les deux, autant Thirteen est très réaliste dans sa manière de traiter les événements, autant The Family c’est « bienvenue à Hollywood » !
Rien n’est crédible dans cette histoire. D’abord le voisin avoue après être menacé, il n’y a pas de preuve directe que c’est lui le coupable, l’enquête est menée par une seule policière débutante, on a jamais cherché/trouvé de cadavre, et ça ne fait tiquer personne ! Ensuite la réaction des personnages : non seulement c’est plutôt mal joué, mais en plus ils sont tous détestables et peu crédible. Le petit est revenu ? Ho cool. Bon bah je vais pouvoir me présenter pour être sénatrice du coup. NOR-MAL. Dans cette famille c’est le fils alcoolique qui est le plus avisé. C’est un comble, non ?
Arrivé vers la fin de l’épisode, on commence à sérieusement douter de l’identité du gamin. Bon déjà parce que c’est dans le pitch de la série, ensuite parce qu’il commence à avoir des propos à côté de la plaque et aussi parce que nous spectateur, on voit des choses que les autres personnages ne voient pas. Et là vous vous dites « faudrait pas commencer à nous prendre pour des cons : ils ont fait un test ADN au début de l’épisode ». Et bah si, on va vraiment vous prendre pour un con ! Abracadabra et la personne en charge du test n’a jamais existé. On devrait vraiment briser cette baguette magique de la facilité scénaristique.
Mon avis final ? Ce pilot est regardable. Franchement, c’est pas une torture non plus. Mais je sens qu’on se lance dans une série d’événements plus alambiqués les uns que les autres et qu’on va nous sortir des explications plus que douteuses. Si vous avez le courage de regarder la suite, faites-le et partagez votre sentiment avec nous. Mais personnellement, la suite se fera sans moi.
The Family : soupe à la grimace