Syfy a dévoilé en avance le pilot de The Magicians, j’en profite donc pour en faire la critique. La série se centre autour de Quentin, un jeune dépressif, mal à l’aise en société, et de sa meilleure amie Julia. Les deux ont eu une passion commune dans leur enfance, les récits féeriques. Si Quentin est toujours plongé dans ce monde, Julia l’a un peu délaissé en devenant adulte. Mais nos deux protagonistes vont être attirés, comme par magie (ok elle était facile), à Brakebills, une université de magie, où ils vont passer des tests pour savoir s’ils peuvent y étudier. Quentin va y être accepté, mais Julia sera recalée.
Julia ne sera alors plus la même, et se fera approcher par un autre parti qui cherche lui-aussi de jeunes talents. Dans le même temps, à l’université, une légende mystérieuse va impliquer Quentin.
Après avoir vu les teasers et autres promos de la série, je m’attendais à voir un drama pour ados, un peu frivole et avec des effets spéciaux limites. Je me suis bien gourée.
Tout d’abord, le personnage de Quentin est très réussi. J’ai l’impression que les personnages asociaux sont à la mode en ce moment. Mais généralement ils se contentent de rester cloîtrés dans leur coin, sans parler à personne. Ajoutez une pointe de psychopathie et une pointe de nerdisme (je pense que j’ai inventé un nouveau mot là) et vous avez le personnage générique et un peu faux. Là je trouve le caractère du personnage très juste. Il est introverti, parle beaucoup trop en société pour palier à sa timidité et, finalement, préfère passer ses soirées dans sa chambre à lire, même s’il aime parfois être entre amis, ses vrais amis. Comme une vraie personne, et pas une caricature.
L’univers est aussi très sympathique. Nous sommes à la fois dans un monde réaliste avec ses problèmes terre à terre dans un premier temps. Puis nous avons aussi un monde fantastique, qui a une grande qualité : nous avons l’impression d’être plongé au milieu d’un roman. Enfin nous avons une part de mystère avec un vrai côté thriller / film d’horreur pour enfants. C’est un peu ce qui fait sortir The Magicians du lot : arriver à faire cohabiter Harry Potter, le Monde De Narnia et Le Labyrinthe de Pan.
Je dis Harry Potter, mais pas seulement pour le côté « école des sorciers ». On a une vraie inspiration dans les décors. En tout cas moi, ça me rappelle le film avec ce château, ses multitudes de boiseries, les verreries d’alchimistes…
Au niveau du reste des personnages, on a des caractères très définis et qui me plaisent bien. Ils ont tous leur identité propre, sans entrer dans la caricature et les schémas du genre.
Si on devait résumer ce qui fait le style propre de cette série : on a l’impression de regarder un film d’aventures pour ados (pour le côté groupe d’amis coincés dans un château avec un mystère à résoudre), mais avec un fond vraiment adulte et sombre.
Foncez voir le pilot, vous m’en direz des merveilles !
The Magicians a tous les atouts dans sa manche