Il y a peu de choses que j’attendais plus que le retour de X-Files. En fait il y a un seul truc que j’attendais plus c’est le retour de Star Wars. Ceci étant fait, Mulder et Scully ont repris leur première place dans le train de la hype (et maintenant que ceci est passé également XCom 2 a pris la première place, j’vois un schéma). Mais au delà du bonheur évident de retrouver nos deux enquêteurs, de réentendre le générique, de se retrouver bercé par la musique du grand (et hélas sous utilisé) Mark Snow, est-ce que ce retour est convaincant ? Ce n’est pas une réponse simple. L’épisode a ses défauts, mais il a des qualités absentes de toute production de network de 2015/2016. Plongée dans les Affaires Non Classées, qui avaient grand besoin d’être à nouveau ouvertes.
Bon passons vite sur les choses évidentes de l’épisode (car j’ai moult analyses à faire) : c’est le bordel. Clairement ce retour à la mythologie est un petit peu violent pour tout le monde et l’épisode est décousu, il part dans tout les sens, et personne ne sait trop que faire du matériel offert par Carter. Carter lui même ne sait pas trop où faire pencher son arc. C’est un défaut fort préjudiciable.
En revanche on ne peut nier que l’alchimie entre Anderson et Duchovny est toujours réelle. Ces deux là sont les seuls et uniques Mulder et Scully. Si reboot il y a un jour (que tout ce qui est bon sur Terre nous en épargne), les personnages principaux ne pourront JAMAIS être Mulder et Scully. De plus ça fait toujours plaisir de revoir Mitch Pileggi en Skinner, toujours engoncé dans son costume du FBI, et toujours aussi ambivalent, mais toujours là pour aider nos deux compères.
Voilà c’est dit, j’ai fais la partie qui fait mal : l’épisode est mauvais. Mais l’épisode est génial. C’est un épisode de Schrödinger. Bon maintenant nous arrivons dans LA ZONE SPOILER.
En 1993 X-Files était révolutionnaire. Dans sa forme, dans son fond, tout le temps. Les complots et les théories associées n’avaient pas la prévalence qu’elles ont aujourd’hui. Ce qui fait que Mulder était bien seul dans sa quête, et il l’a toujours été. Aujourd’hui nous sommes en 2016. Et en 2016 les théories du complot sont partout. Tout le monde en parle, tout le monde en a entendu parler, et, hélas, de plus en plus de personnes en parlent.
Au début de l’épisode Mulder est totalement dégoutté. Son combat, sa quête est devenue mainstream, et sujet à des blagues, des commentaires sarcastiques, et toute sa vie n’est qu’illusion. Lui même croit de moins en moins au fameux complot du Syndicat, en particulier maintenant que la fameuse date pour la prétendue invasion des Colonisateurs est passée (et oui c’était prévu pour le 21 décembre 2012 à la base. Oui X-Files à « inventé » cette date). Arrive le personnage de Joel McHale (Ted O’Melley), un présentateur d’une émission conservatrice, complètement conspirationniste, qui se prétend allié de Mulder et lui propose de reprendre la quête.
Et là nous arrivons au truc pertinent de l’épisode, qui en fait malgré ses énormes défauts, un épisode intéressant. La théorie du complot est une plaie de nos jour. Où des gens mal intentionnés profitent de la complexité du monde, qui peut échapper, pour offrir des explications simples, mais absurdes. Et c’est exactement ce qu’il se passe. Mulder ne croyant quasi plus au complot Alien, à l’invasion, aux Colonisateurs, au Syndicat, sa vie n’a que peu de sens. Mais heureusement Ted O’Malley arrive avec tout un arsenal de théories du complot, qui mise avec ce que Mulder sait, offrent une explication du pourquoi du comment de la NON invasion de 2012 (à base d’Illuminati, de complexe militaro-industriel, et de 9/11) et redonne un sens à la vie de Mulder. Évidemment rien n’est aussi simple. Et, comme d’habitude dans la série, c’est retour à la case départ à la fin de l’épisode.
Aliens ? Pas Aliens ? Complot humain ? Invasion ? Ou pas ? Ça n’a jamais été important au fond dans la série. Ce qui est important c’est la quête, parfois absurde, de vérité de Mulder. Et cette quête l’a mené sur un fausse piste. Mais est-elle fausse ? Il y a des preuves, preuves encore une fois détruites d’ailleurs. Nous n’en savons, ni n’en saurons rien. X-Files c’est pas à propos de donner des réponses. Et c’est mieux ainsi.
Maintenant place aux loners, jusqu’au dernier épisode de la saison qui reviendra à la mythologie.
Tu me place dans une vaste expectative…
Fonce, le second est réellement excellent lui. Et apparemment celui de cette semaine et quasi parfais à en croire les critiques US