Wynanno Earp, sur Syfy, est adapté du comics du même nom. Wynonna (Melanie Scrofano) est la descendante de Wyan Earp, célèbre sheriff. C’était aussi un franc tireur qui a attiré sur sa famille une malédiction. Quand un membre de sa descendance atteint l’âge de 27 ans, toutes les personnes tuées par le vieux, reviennent d’outre tombe pour buter la famille. Il n’y a qu’un moyen de les renvoyer pourrir en enfer : leur tirer dessus avec le vieux Colt de Wyatt, surnommé The Peacemaker.
Et quand notre cher demoiselle va revenir dans sa petite ville natale pour enterrer un membre de sa famille, c’est par pure coïncidence qu’elle fête ses 27 ans. Vous imaginez la suite : des démons, des morts décapités et une héroïne qui se révèle.
Même si cette série n’est pas un chef d’oeuvre, on passe un sacré bon moment à la regarder. Voyons ça dans le détail.
Je vous le dis tout de suite, je n’ai jamais lu les comics originaux, du coup je ne ferai pas la comparaison. Niveau scénario, c’est complètement absurde, complètement barré. Parfois ça n’a pas de sens. Et pourtant c’est une qualité. Parce qu’on ressent vraiment l’esprit comics, l’oeuvre qui ne se prend pas au sérieux, qui fait ce qui lui chante, et qui le fait plutôt bien.
En plus d’avoir un scénario assez épique, on a une galerie de personnages intéressants. On a des démons texans tout cracra, qui ressemble à des caricatures pop. On les croirait tout droit sorti d’un dessin animé et c’est assez fun. Mais c’est surtout Wynonna qui ressort dans tout ça. C’est une chouette héroïne badass, qui sait visiblement se battre (même si à la base, elle était pas au courant). Le seul hic pour sa mission : elle ne sait pas tirer. Ce n’est pas grave puisque visiblement, le Colt sait tirer tout seul. C’est aussi un personnage sarcastique, qui me fait penser à Jessica Jones, en moins brisée et moins sombre. Elle amène un humour piquant qui n’est pas pour me déplaire.
Les personnages secondaires (la sœur de Wynonna, l’agent du FBI qui vient enquêter, et tous les habitants chelous) forment aussi un bon ensemble, même si le pilot ne s’intéresse pas encore trop à eux.
La photographie est aussi intéressante. Elle calque cette ambiance poussiéreuse et sale qu’on retrouve souvent dans les univers se déroulant au Texas. Les décors sont pas mal aussi dans le genre « ville dégueulasse et poisseuse où t’irai pas la nuit seul ».
Alors non, c’est pas une grande série. Elle n’a pas grand chose d’original et aurait mérité un peu plus de budget, car certaines scènes avec les démons font vraiment cheap. Mais si vous aimez l’ambiance d’Ash vs Evil Dead, que vous aimez l’humour de Jessica Jones et que vous n’êtes pas trop regardant sur la qualité des effets spéciaux, cette série devrait vous plaire.
Wynonna Earp : faisons la paix ensemble