Sauvetage de la saison de diffusion 2023-24 après l’accord de la WGA : voici quand les séries scénarisées reviendront

Les fans de Law & Order, FBI, Grey’s Anatomy et 9-1-1: Lone Star pourront bientôt profiter de nouveaux épisodes de leurs séries préférées lors de la saison de diffusion 2023-24, grâce à un accord conclu entre la WGA et l’AMPTP pour mettre fin à la grève des scénaristes.

Le début d’octobre était largement considéré comme la date limite pour mettre fin à la grève des scénaristes afin de donner à ABC, CBS, Fox et NBC une chance de diffuser leurs séries scénarisées à la mi-saison.

Bien que la grève des acteurs soit toujours en suspens et que l’accord des scénaristes doit encore être voté et ratifié, il y a de l’optimisme quant à la possibilité que la majorité des drames et comédies des chaînes puissent être lancés au cours de la nouvelle année.

Deadline a parlé à un groupe de dirigeants de chaînes, qui ont déclaré que, dans l’ensemble, il faudra huit à dix semaines aux séries dramatiques pour reprendre, et six à huit semaines pour les comédies.

Si les scénaristes peuvent retourner à leur travail vers le début d’octobre, ce qui est probable étant donné qu’il est suggéré que la WGA pourrait voter pour lever l’ordonnance restrictive de grève dès la fin de cette semaine, les dirigeants conviennent que les drames peuvent revenir à l’antenne début ou mi-mars. Cela s’applique principalement aux procéduraux tels que la franchise Chicago, The Rookie, NCIS et The Cleaning Lady – essentiellement des séries sans trop d’effets spéciaux.

Cela signifierait que le tournage commencerait vers Thanksgiving. Les semaines de tournage pourraient également passer de cinq à six jours, et de nombreux acteurs pourraient continuer à travailler jusqu’à la fin de l’année, plutôt que de suivre l’emploi du temps des écoles privées qui voit de nombreux acteurs prendre leur congé de Noël beaucoup plus tôt en décembre.

Cela dépend également du moment où (et si) la SAG-AFTRA conclut un accord avec l’AMPTP. Les dirigeants suggèrent que pour que ces dates fonctionnent, le syndicat des acteurs devrait être prêt à travailler mi-novembre.

D’autres estiment qu’il est plus réaliste de commencer à tourner en janvier.

« La plus grande question en matière de timing, ce sont les vacances – Thanksgiving et Noël », a déclaré une source d’une chaîne. « Compte tenu du temps nécessaire pour l’écriture, je doute que l’une de ces série entre en production avant janvier. »

Lancement en mi-saison ou attente pour l’automne 2024 ? Certaines séries seront légèrement avantagées par rapport à d’autres. Beaucoup de chaînes avaient prévu à l’avance avant la grève et ont veillé à disposer de matériel en réserve. NBC, qui a déjà deux nouvelles séries – Found et The Irrational – à son programme d’automne car elles ont été repoussées de la saison dernière, était l’un de ceux qui avaient planifié en conséquence. Nous avons entendu dire que la chaîne a commandé du matériel pour des comédies telles que Night Court et la nouvelle série Extended Family, avec Jon Cryer.

Il est entendu que Night Court a des scripts prêts à être utilisés pour les prochains épisodes, et Extended Family, qui compte également Donald Faison et Abigail Spencer, a déjà tourné les six premiers épisodes de la saison et continuera à partir de là.

La comédie familiale créée par Mike O’Malley est l’une des nombreuses nouvelles séries prévues pour la saison 2023-24, aux côtés de St. Denis Medical de NBC, Tracker, Elsbeth, Matlock et Poppa’s House de CBS, High Potential d’ABC, Doc et Rescue: Hi-Surf de Fox.

Ces séries pourraient être plus difficiles à mettre en route rapidement car elles auront besoin de plus de temps pour trouver leur rythme et compléter leurs effectifs. Selon des sources, il ne serait pas surprenant de voir certaines, voire la plupart d’entre elles, repoussées à la saison 2024-25.

Les tailles des commandes d’épisodes de la saison 2023-24 peuvent varier. La question suivante est de savoir combien d’épisodes seront commandés pour chaque série.

Warren Leight, ancien showrunner de Law & Order: SVU de NBC, a suggéré que si la SAG-AFTRA conclut un accord d’ici la fin octobre, une « saison de 13 épisodes pour une chaîne pourrait encore être sauvée », et que si les acteurs et l’équipe ne prenaient qu’une semaine de congé à Noël, ils pourraient tourner cinq épisodes avant la nouvelle année et huit de plus avant fin avril.

Beaucoup ont également évoqué les accords de distribution internationale, qui nécessitent un certain nombre d’épisodes, ainsi que les coûts supplémentaires, tant en ce qui concerne la mise en route rapide que les coûts indirects des accords de la WGA (et potentiellement de la SAG-AFTRA).

Les coûts marketing doivent également être pris en compte, ce qui signifie que les saisons courtes sont peu probables.

« Du point de vue du studio, produire six à huit épisodes est terrible financièrement, et je suppose que tout ce qui sortira de la grève rendra les séries plus chères, ce qui rendrait probablement impossible une commande de courte durée », a déclaré une source.

« Selon les performances de la série, je commanderais plus de six ou huit épisodes et j’avancerais pour l’automne 2024 », a déclaré un dirigeant. « L’idée la plus judicieuse financièrement est d’en commander plus et de conserver ce qui ne peut pas être diffusé cette saison pour l’automne prochain. »

Un autre dirigeant a ajouté : « À moins d’avoir des sommes obscènes à dépenser pour les épisodes, il faut en commander plus que six. Si vous saviez que la série serait diffusée à l’automne, vous pourriez conserver des épisodes. »

Cela signifie que les chaînes pourraient en fait commander plus d’épisodes que prévu au cours des derniers mois, transformant une commande de 12 épisodes en une commande de 16 épisodes, avec six épisodes diffusés au printemps – ou éventuellement même en été – et les épisodes restants diffusés à l’automne.

Cela aura également un impact sur le développement de la prochaine saison de diffusion. Il reste encore des décisions à prendre concernant les pilotes tels que Wolf de NBC, avec Zachary Quinto ; JumpStart de CBS ; et le spin-off de The Good Doctor d’ABC, The Good Lawyer.

Inévitablement, il y aura également des annulations. Certains services de streaming ont déjà commencé à annuler des renouvellements de séries, notamment The Peripheral d’Amazon, avec Chloë Grace Moretz, ainsi que A League of their Own et Bumper de Peacock.

Home Economics d’ABC, The Rookie: Feds et Welcome to Flatch de Fox, qui étaient toutes considérées comme des séries en danger, seront probablement examinées d’un nouvel œil.

« Si une série n’a pas très bien marché et qu’elle était plutôt en danger, je me demanderais s’il vaut la peine de la commander du tout », a déclaré un dirigeant.

Ensuite, il y a le casting. Les scénaristes auraient pu écrire les deux ou trois premiers épisodes d’une série avant le début de la grève et ajouter un nouveau personnage. Si la chaîne et le studio obtiennent la première personne qu’ils recherchent et que l’accord se conclut rapidement, cela pourrait être possible, mais de manière réaliste, il faudra deux à trois semaines pour trouver des acteurs. La question est alors de savoir s’il faut réécrire l’épisode plutôt que de chercher de nouveaux talents.

La bonne nouvelle, c’est que tout le monde veut, et beaucoup ont besoin, de revenir au travail après plus de quatre mois épuisants sans être payés pour les scénaristes et plus de deux mois pour les acteurs, ce qui signifie que beaucoup seront prêts à s’adapter à une année « inhabituelle ».

Source

elodierhum

Tortionnaire en chef. J'ai attaché les autres contributeurs du site dans ma cave. Pendant ce temps là, je me nourris de comics et de beaucoup, mais alors beaucoup (trop ?) de séries. Sinon je fais vachement bien les crêpes.

Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Audiences du jeudi 30 novembre 2017

France – Les audiences du samedi 20 février 2021

Curtis « 50 Cent » Jackson développe un drame de boxe britannique intitulé Fightland pour Starz

[UPFRONT] NBC commande Powerless et Trial & Error