Supergirl saison 2 : ailleurs et moins cher ?

En général, au Sérigraphe, on évite de parler des rumeurs, mais je vais faire une exception car je trouve le cas particulièrement intéressant.

Nous sommes début mai et nous ne savons toujours pas si Supergirl va être renouvelé. CBS organise ses upfronts dans deux semaines, et ce sera à ce moment que nous aurons la décision définitive. Nous savons d’ailleurs que pour l’instant la chaîne n’a encore rien décidé. Et deux semaines, c’est très court.

Mais alors, qu’est ce qui pose problème ? Supergirl est la série franchisée (adaptée de comics) la plus chère de la télévision. Les sources parlent de 3 millions de dollars par épisode. C’est énorme. Vous vous en doutez, ce sont les effets spéciaux qui gonflent astronomiquement le coût. CBS, bien qu’une grande chaîne de la télévision, n’a plus vraiment les moyens de mettre tout cet argent dans une telle série, surtout quand celle-ci peine à faire des audiences correctes. Le pilot a réuni au total 13 millions de téléspectateurs, mais ce chiffre a diminué de moitié au cours de la saison. Moins de téléspectateurs, c’est moins de recettes publicitaires, et donc moins d’argent alloué à la série. Vous connaissez le schéma.

Alors quelles solutions s’offrent à CBS ? La première serait d’annuler purement et simplement la série. Même si secrètement c’est ce que je souhaite, je pense que la série aura tout de même une seconde saison. Premièrement parce que la chaîne elle-même a émis le souhait de voir la série revenir, et, même si elle fait des audiences assez faibles, elle a su construire une fan base solide et un univers cohérent avec le reste des séries DC. CBS pourrait aussi décider de diminuer le budget de la saison 2. Est-ce une bonne idée ? A mon humble avis, pas tellement. La série est quand même ultra basée sur les effets spéciaux, comme toute série mettant en scène des supers héros. Une Supergirl sans FX, c’est comme un épisode où The Flash perd ses pouvoirs : ça va bien cinq minutes. Et quand on a déjà une audience fragile, il est facile de perdre ses derniers fidèles en leur proposant un sous produit. Après, je ne dis pas qu’on ne peut pas faire une série de qualité avec un budget plus restreint. Mais dans un show de ce genre, c’est plus compliqué.

Et la dernière solution envisagée est pour le moins curieuse, mais intéressante. La série pourrait déménager sur la CW. Ne faites pas cet air étonné, c’est une hypothèse très probable. Premièrement, on sait que CBS et Warner se rapprochent de plus en plus pour faire du contenu. Et cela ne serait pas idiot. En effet, CW possède déjà Arrow, Flash, et cette bande de branques dans Legends of Tomorrow. Ils sont dans un même univers et on a même pu voir un crossover entre Flash et Supergirl. Alors certes, ça ne résout pas le problème de budget puisque CW est une plus petite chaîne que CBS et qu’elle n’aura probablement pas autant de moyens à mettre sur la série. Mais changer de canal pourrait être bénéfique pour la série. Non seulement CW possède un public cible plus jeune et plus à même d’apprécier le show (puisqu’ils regardent déjà du contenu du même genre), et la série serait inscrite dans un univers plus cohérent (je ne parle pas de l’univers de la série mais de l’univers de la chaîne). Et devant un public plus ciblé, la série pourrait connaitre de meilleures audiences et donc relancer la machine financière.

Je rappelle que tout ceci n’est que rumeurs, et nous aurons le fin mot de l’histoire dans deux semaines !

Source

elodierhum

Tortionnaire en chef. J'ai attaché les autres contributeurs du site dans ma cave. Pendant ce temps là, je me nourris de comics et de beaucoup, mais alors beaucoup (trop ?) de séries. Sinon je fais vachement bien les crêpes.

Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les renouvellements et annulations de la semaine

The Night Manager de retour avec une commande de deux saisons à la BBC et chez Amazon ; Tom Hiddleston de retour en tête d’affiche avec Hugh Laurie en tant que producteur exécutif

Kevin Smith pourrait adapter Buckaroo Banzai

La série 9-1-1 renouvelée pour une huitième saison par ABC