Viaplay : restructuration majeure et départ des marchés Américain et Britannique

La plateforme de streaming Viaplay annonce une restructuration majeure qui entraînera le départ de plus de 25% de son personnel. Parallèlement, la société abandonne ses activités de streaming aux États-Unis et au Royaume-Uni et envisage une éventuelle vente.

Selon le nouveau PDG Jørgen Madsen Lindemann, qui a remplacé Anders Jensen le mois dernier, cette décision difficile signifiera le licenciement de près de 450 personnes, entraînant des coûts de restructuration d’environ 45 millions de couronnes suédoises (4 millions de dollars). Cette restructuration intervient également dans la même semaine où le groupe allemand ProSiebenSat.1 a annoncé la suppression d’environ 400 postes.

Les hauts dirigeants impactés par ces licenciements incluent notamment Fillipa Wallestam, EVP et directrice commerciale pour les régions nordiques, Thomas Axelsson, responsable de la création internationale de scripts, et Isabelle Hultén, productrice exécutive.

La stratégie future de Viaplay consistera à se concentrer sur les marchés nordiques et néerlandais, tout en continuant à proposer son contenu à l’international via Viaplay Select. La plateforme mettra l’accent sur les productions originales nordiques, telles que la série à venir Ronja the Robber’s Daughter, la biographie d’Hilma de Lasse Hallström, ainsi qu’une série TV en anglais basée sur les romans policiers de Camilla Läckberg et Henrik Fexeus. Viaplay continuera également de se concentrer sur sa stratégie de droits sportifs.

Autrefois présent au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Allemagne sous le nom de NENT, Viaplay recentre désormais ses activités sur ses marchés principaux. Le processus d’expansion internationale, y compris les prévisions de rentabilité, a été repoussé et la société se tourne désormais vers l’optimisation de ses opérations.

Le PDG Jørgen Madsen Lindemann a entamé une revue stratégique immédiate de l’ensemble de l’entreprise, envisageant toutes les options, y compris « des injections de capitaux ou la vente du groupe dans son ensemble ». Une restructuration du modèle opérationnel a également été mise en place le mois dernier, avec une équipe de cadres basée dans les régions nordiques prenant en charge les segments locaux et procédant à une optimisation et à une focalisation complètes de leurs organisations.

Cette décision de licenciement a été prise « pour assurer l’avenir de notre entreprise », a déclaré le PDG, la qualifiant de « regrettable ».

Malgré une augmentation de 16% des ventes du deuxième trimestre par rapport à l’année précédente grâce à une croissance organique de 42%, les revenus publicitaires ont quant à eux chuté de 16%. Le résultat opérationnel a également baissé, passant à -6,5 milliards de couronnes suédoises (-630 millions de dollars), avec un résultat net de -5,8 milliards de couronnes suédoises (-560 millions de dollars) pour la période.

Viaplay a également perdu environ 1 million d’abonnés au cours du trimestre, revenant à environ 6,6 millions, le même niveau qu’au troisième trimestre 2022.

La société a déjà annoncé qu’elle réviserait ses objectifs financiers et a publié aujourd’hui de nouveaux objectifs financiers pour 2023 et 2024. Les ventes devraient atteindre environ 1,8 milliard de dollars cette année et l’année prochaine, tandis que le nombre d’abonnés devrait dépasser les 7 millions cette année, mais n’a pas été prédit pour 2024.

elodierhum

Tortionnaire en chef. J'ai attaché les autres contributeurs du site dans ma cave. Pendant ce temps là, je me nourris de comics et de beaucoup, mais alors beaucoup (trop ?) de séries. Sinon je fais vachement bien les crêpes.

Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Audiences du vendredi 27 janvier 2017

Audiences du mardi 09 janvier 2018

Facebook lance une nouvelle expérience vidéo appelée Premieres

Les renouvellements et annulations de la semaine