Hunters, diffusé sur Syfy, est une nouvelle série de science-fiction avec des extraterrestres. Dans cette version, ils ont une apparence humaine, ont une passion pour la musique des années 80, et se rassemblent en tant que groupe terroristes pour tuer de l’humain. Ces aliens, on les appelles les Hunters. Ils vont s’attaquer à une professeure de piano qui a tout de la femme sans histoire en apparence. Son mari est un ancien agent du FBI qui souffre de troubles post-traumatiques. Il va alors rejoindre les rangs d’une unité spéciale pour retrouver sa femme.
Cette série plaira sûrement à certaines personnes, mais pas à moi. Voyons ensemble pourquoi.
Bon en fait, je vais d’abord commencer par le seul bon point de la série : les effets spéciaux physiques. Alors autant quand on a une scène d’extraterrestre qui semble voler entre les arbres, c’est d’un kitsch absolu, autant quand on les dissèque, c’est plus sympa. Y’a de l’organe bizarre, y’a du gluant, du splouch et du dégueu. Voilà, c’est tout ce qui m’a plu.
Parce qu’à côté de ça, tout est cliché, tout est déjà vu et tout est téléphoné. L’ancien agent qui souffre de PTSD et qui va se battre pour retrouver sa femme ? Check. Une organisation gouvernementale qui connait l’existence des aliens depuis un bail ? Check. Des aliens qui sont méchants parce qu’ils ont envie d’être méchant ? Check. Ha oui, parce qu’on ne sait pas pourquoi ils font ça en fait. A la fin de l’épisode on découvre un message, une déclaration de guerre. Celle-ci est censée expliquer leurs intentions, mais en fait ils déclarent juste qu’ils sont pas contents et que du sang va couler. Mais pourquoi il est méchant ? Mais parce queeeeeeeeee !
Et je passe sur le héros qui va rejoindre l’organisation afin de les aider à casser de l’extraterrestre.
Sur certain points, on frise vraiment le kitsch des années 80. Et pour une fois, venant de moi, c’est pas une qualité. Les êtres venus d’ailleurs sont fans de musique des années 80 et l’utilisent pour faire passer des messages codés. C’est aussi grâce aux sons qu’ils torturent les humains. D’ailleurs ils ont enlevés une prof de musique qui porte un appareil auditif. La seule manière de les buter ? En utilisant un pistolet sonique, qui émet une certaine fréquence sonore donc. Je sens comme un motif se mettre en place. Mais je ne vois pas le but de l’opération.
Outre le scénario bancal, les acteurs ne sont malheureusement pas terribles. Ça sonne faux, ça met de l’enjeu là où il y en n’a pas, on se croirait le dimanche après-midi sur la TNT.
Alors cette série ne vole pas haut, on a du mal à s’accrocher à l’histoire, les acteurs ne sont pas terrible, le tout est mal géré. Et pourtant, je suis sûre qu’elle plaira à un certain nombre de personnes. Alors maintenant c’est à vous de vous faire votre propre avis.
Hunters : chassé de mon planning