Animal Kingdom : le roi de la savane a les crocs acérés

télé pilotTout commence quand la mère de Josh meurt d’une overdose. Il va alors vivre chez sa grand-mère, avec ses quatre oncles. Il ne les avait pas vu depuis près de 15 ans, et pour cause, sa mère avait coupé les ponts, sa famille faisant partie de la catégorie des cambrioleurs les plus recherchés de la côte. Parmi cette galerie de personnages nous avons donc Josh, qui malgré une vie qui ne l’a pas épargné, est un garçon plein de bons sentiments, qui cherche à faire le bien et à s’en sortir à l’école. Sa grand-mère, Janine, que tout le monde surnomme Smurf, est la matriarche pleine de caractère mais aimante envers ses petits poussins. Craig, Deran et Baz sont les tontons de Josh. Ils sont autant bien gaulés que complètement cons, même si Baz possède une certaine sagesse et est un peu plus protecteur. Enfin, Pope, le frère jumeau de la maman de J, vient de sortir de prison et, visiblement, il a un grain.

Animal Kingdom, dont la diffusion débutera le 14 juin sur TNT (même si le pilot a été diffusé en preview sur Bravo) est une assez bonne surprise pour moi. Il faut dire que j’en n’attendais pas grand chose.

animal kingdom pilot 1

Si, en voyant les trailers, je m’attendais plus à une ambiance très soap, la première séquence a le don de vous remettre tout de suite les pieds sur terre. Cette séquence, c’est celle de la mort de la mère de Josh. La scène est très sobre, très distanciée, et en même temps, très dure par sa froideur. C’est ce côté très drama sombre, qui montre les dessous d’une famille haute en couleurs qui m’a le plus plu.

Niveau galerie de personnages, je suis assez partagée. Joshua est un personnage très touchant, mais le reste de sa famille est très archétypale. La grand-mère dans le rôle du parain féminin mais qui ferait tout pour protéger sa famille, les enfants qui obéissent au doigt et à l’œil (presque toujours) de leur mère, tout en ayant ce côté un peu abruti, les personnages secondaires qui édulcorent en amenant un peu d’humanité… Tout cela est très peu original.

animal kingdom pilot 2

Mais il faut avouer que cela fonctionne. Nous avons une famille dysfonctionnelle qui se la joue à la Ocean 11, avec moins de succès tout de même. Le personnage qui amène vraiment un intérêt à la série est celui de Pope, sérieusement dérangé, et dont on se demande toujours si c’est juste un mec un peu louche mais sympa, ou s’il est vraiment capable de faire ce dont on l’imagine. Il est d’ailleurs très bien incarné par Shawn Hatosy qui possède un de ses regards qui pourrait vous poignarder.

Jusque là j’ai surtout parlé des personnages. Parce que malheureusement, du côté du scénario, on ne sait pour l’instant pas grande chose. Ce pilot a surtout servi à présenter la famille, l’ambiance… Mais je ne sais pas vraiment vers quoi cela va nous mener. Va t-on suivre les différents casses perpétrés par la famille ? La série va t-elle plus se concentrer sur du drama familial et tourner plus autour de ses personnages ? Un peu des deux ? J’espère qu’il s’agira de la dernière solution.

animal kingdom pilot 3

Au niveau de l’image, même si le tout n’est pas extraordinaire, certaines scènes sortent du lot, comme la première séquence que j’ai évoqué plus haut.

Le vrai intérêt à mon sens, est de voir la transformation du jeune Josh, qui au début de l’épisode est un gentil garçon et qui, petit à petit, va se faire influencer par sa famille et passer du côté obscur de la force. Ce pan de l’histoire est très intéressant, et c’est ce qui porte l’histoire au départ.

En définitive, si ce pilot m’a accroché, c’est surtout du à l’ambiance poisseuse et mystérieuse qu’il s’en dégage. Maintenant, je ne suis pas sûre de tenir dans la longueur. Je vous conseille tout de même de le voir.

elodierhum

Tortionnaire en chef. J'ai attaché les autres contributeurs du site dans ma cave. Pendant ce temps là, je me nourris de comics et de beaucoup, mais alors beaucoup (trop ?) de séries. Sinon je fais vachement bien les crêpes.

Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

[Pilot] The Endgame : une copie version féminine de The Blacklist ?

[Pilot] I May Destroy You : quand la pop se heurte à la noirceur du monde

Vinyl, le disque rayé qu’on aime écouter

[Pilot] For The People : affaire (déjà) classée…