Chance fait partie de ses séries dont on n’imagine pas l’ampleur gigantesque qu’elle peut prendre dès son pilot. On y retrouve Hugh Laurie dans le rôle d’Eldon Chance, un psychiatre qui va s’attacher à l’une de ses patientes, Jaclyn Blackstone (Gretchen Mol) qui a un problème de dédoublement de personnalité et qui se fait battre par son mari. Chance va aussi faire la rencontre d’un forgeron assez atypique, qui lui proposera ses services… mais je n’en dirai pas plus.
Je vais commencer avec le seul défaut de la série. Elle met beaucoup trop de temps à s’installer. Le début est un peu long, ça manque d’information et d’utilité. Mais une fois que l’engrenage est mis en marche, on ne peut plus s’en décrocher.
Passons d’abord sur les évidences, le casting est incroyable. Hugh Laurie, Gretchen Mol, et d’autres que je vous laisserai la surprise de découvrir. On peut difficilement faire mieux dans une série.
Je vais dire la même chose que pour Eyewitness, mais ce pilot ne fait qu’effleurer le sommet d’une histoire bien plus grande. Les pièces du puzzle se mettent en place les unes après les autres, et, minute après minute, on voit qu’un dessein bien plus grand se met en place et que l’apothéose surviendra dans les prochains épisodes.
Chance, c’est surtout une ambiance générale. La voix off de Hugh Laurie dès le départ, qui commente les dossiers de ses patients, nous met dans un ton très formel, un peu à la manière d’un film d’enquête journalistique, comme dans Les Hommes du Président par exemple. Et puis, sans spoiler, on va aller de découverte en découverte, toujours dans l’inattendu et l’improbable. On pourrait penser que « non là c’est trop gros, c’est pas possible », mais l’histoire est tellement bien racontée qu’on suspend notre crédulité de spectateur et qu’on embarque dans cette histoire totalement invraisemblable.
Cette série parle vraiment à mon petit cœur. J’aime les œuvres qui nous retournent le cerveau, qui nous font croire qu’on a tout compris avant de nous prouver qu’on est complètement à côté de la plaque, ce genre de série qui joue avec le spectateur sans le prendre pour un imbécile, mais qui le prend pour un autre joueur qui rejoint la partie.
Je ne peux pas vraiment vous dire tout ce qui fait que j’ai aimé ce pilot sans spoiler. Du coup je vais m’arrêter là en vous disant qu’il faut vraiment aller voir cette nouveauté qui, elle, pourrait bien faire partie de mon top des nouveautés de cette rentrée.
[Pilot] Chance : la série n’en a pas besoin pour marcher