[Pilot] Instinct : ça pue l’arnaque cette affaire

Instinct est un procédural créé par Michael Rauch (Royal Pains), et actuellement diffusé sur CBS. On y suit le Docteur Dylan Reinhart (Alan Cumming), un ancien agent de la CIA spécialisé dans l’analyse des comportement de psychopathes, qui s’est maintenant rangé et est devenu professeur d’université. Jusqu’au jour où un serial killer va utiliser un de ses livres pour son mode opératoire. La policière Lizzie Needham (Bojana Novakovic) va alors faire appel à lui pour l’aider sur cette affaire.

Bon bah de mon point de vue, c’est pas la joie cette série.

Comme d’habitude, commençons avec le positif : le casting. On ne présente plus Alan Cumming, surtout si vous avez regardé The Good Wife. C’est un excellent acteur, mais qui est sous utilisé ici. On attend qu’il explose, ça reste très gentil, à voir si cela s’améliore dans les épisodes suivants. On retrouvera aussi plein de têtes connues qui se sont retrouvées là après que leur série soit annulée ou qu’ils soient morts dedans : Bojana Novakovic (Shameless), Casey Cott (Riverdale) qui sera notre première victime, Naveen Andrews (Sense8), Sharon Leal (Recovery Road, Grimm, Supergirl…)… et plus étonnamment Whoopi Goldberg dans le rôle de l’éditrice. Pourquoi pas, moi je l’aime beaucoup.

Maintenant fâchons nous.

Pourrait-on arrêter de sortir des *fouille dans son chapeau des métiers les plus WTF* va faire équipe avec la police/FBI/CIA (rayez les mentions inutiles) ? On retrouve le même mode opératoire que sur The Mentalist ou Castle ou Bones (ou… non j’arrête là), sans le côté romantique j’en conviens, avec une équipe homme/femme, la femme joue la flic badass, le mec qui joue le boulet charmant.

Alors oui, c’est une recette qui fonctionne auprès du public. Mais là je regrette que le charme n’opère pas. Il manque à Alan Cumming ce côté irrévérencieux, ce charme qui pourrait nous faire revenir. Il y a tentative, mais ça ne va pas loin. On sent que la série tente des choses sans les pousser au bout.

De plus, le scénario est ultra prévisible. J’ai dû gueuler le nom du tueur pendant 20 minutes devant ma télévision en crachant ma soupe un peu partout (véridique, c’était une soupe Liebig au légumes, qui était très bonne et du coup j’en ai gâché un peu).

Comme d’habitude avec ce genre de série, si vous avez le temps, posez votre cerveau et regardez là, sinon vous pouvez passer à autre chose.

elodierhum

Tortionnaire en chef. J'ai attaché les autres contributeurs du site dans ma cave. Pendant ce temps là, je me nourris de comics et de beaucoup, mais alors beaucoup (trop ?) de séries. Sinon je fais vachement bien les crêpes.

Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

[Pilot] Grand Crew : un cubi de villageoise plutôt

Into The Badlands : casser des culs, c’est son métier

[Pilot] Black Monday : la série qui marquera l’histoire

Hunters : chassé de mon planning