Harley Quinn est une série animée créée par Justin Halpern, Dean Lorey, et Patrick Shumacker (tous les trois derrière entre autres Powerless et iZombie), et diffusé sur DC Universe. Harley Quinn, célèbre personnage apparu pour la première fois dans Batman, The Animated Series, se fait, comme toujours, mener par le bout du nez par le Joker. Mais cette fois-ci, Poison Ivy va lui ouvrir les yeux et la convaincre de devenir indépendante. Et c’est parti pour la bagarre.
Au cast voix on retrouve Kaley Cuoco (The Big Bang Theory) dans le rôle de Quinn, Lake Bell (Bless This Mess) est Poison Ivy, Alan Tudyk (Firefly, Doom Patrol…) incarne le Joker, et Diedrich Bader (American Housewive, BoJack Horseman) est Batman.
Et bien, ce premier épisode est excellent, rien à redire, 20/20, je suis heureuse.
On donne enfin sa chance au personnage d’Harley Quinn de devenir une vraie vilaine, indépendante, beaucoup moins niaise, et qui ne se résume pas à ses tenues affriolantes. Bienvenue en 2019, Quinzel, tu nous avait manqué depuis 1992.
Ce premier épisode est très drôle, j’ai piqué un rire du diable au bout de la 32ème seconde, et je ne me suis pas arrêtée durant tout l’épisode. C’est un humour absurde, irrévérencieux, moqueur, et rempli de petites piques. On tourne en dérision les héros, Jim est devenu un flic au bout du rouleau, composé à 92% de café, qui joue à jour/nuit avec le phare de Batman. D’ailleurs ce dernier est très peu présent, il est anecdotique, juste là pour rappeler qu’il veille sur la ville. Mais lui aussi a l’air blasé, fatigué. Ce sont les méchants qui amènent de la vie et de l’humour.
Au niveau de l’animation, on retrouve des planches très jolies, à l’ancienne. Le tout est très coloré, très pop, et met en valeur tout le gore et le dégueulasse de ce pilot. Car non, Harley Quinn (la série) n’est pas du tout policée, aussi bien dans le ton que dans le visuel. Y’a des tripes, du sang, des corps qui explosent, et c’est marrant.
Je termine sur le cast voix qui est parfait. J’avais mes réserves sur Cuoco avant de voir la série, et elle est finalement excellente. Alan Tudyk est le meilleur choix pour le Joker, les rôles de méchants cinglés lui vont à ravir (allez regarder Doom Patrol). Je vous laisse aussi découvrir les seconds couteaux, comme le Riddler, qui, même s’ils sont forcément moins présents, ne sont pas pour autant effacés et ont leur carte à jouer.
Bref c’est un gros coup de cœur pour Harley Quinn. Décidément, DC Universe ne nous sert que du caviar depuis son lancement !
[Pilot] Harley Quinn : enfin une oeuvre qui respecte le personnage