[Pilot] Stargirl : c’est quand même autre chose que le Arrowverse !

Stargirl est un drama issu de l’univers DC, créé par Geoff Johns et Greg Berlanti (les deux gars derrière à peu près toutes les séries DC), et diffusé sur DC Universe. Stargirl n’est pas forcément un personnage très connu pour le commun des mortel, et la série va revenir à ses origines. Des décennies avant, un groupe de super-héros, la Justice Society of America, défendait les Etats-Unis contre la menace des supers vilains. Le groupe, mené par Starman (Joel McHale), se fait finalement défoncer, annonçant la fin de l’ère des supers-héros. Ne reste que Pat Dungan (Luke Wilson), le sidekick de Starman, qui va conserver les reliques du groupe chez lui, y compris le sceptre magique du super-héros. Des années plus tard, celui-ci va se marier avec Barbara Whitmore (Amy Smart), la mère de Courtney (Brec Bassinger), et, ensemble, avec le fils de Pat, ils vont emménager dans une petite ville du Nebraska. Mais Courtney va fouiller à la cave et découvrir le secret de Pat, et surtout, se connecter avec le sceptre de Starman, qui va lui donner envie de rendre justice. Oui mais voilà, le réveil de la force va alerter ce bon vieux vilain qui avait anéanti les supers-héros…

Voilà, en gros, le résumé de ce premier épisode qui dure une cinquantaine de minutes.

J’ai été agréablement surprise par ce premier épisode car j’avais oublié que c’était une série de DC Universe, j’étais persuadée que c’était un nouveau produit de The CW. Et bah non !Et même si ce sont les mêmes personnes derrière, on voit bien que la production atteint un autre niveau.

Le premier épisode de Stargirl met bien en place l’origin story de l’héroïne. C’est très plaisant, surtout que ce personnage n’est pas forcément très connu dans notre contrée (je ne la connaissait que de nom). L’épisode nous rend cette petite famille en apparence normale très attachante. Luke Wilson est toujours très convaincant en papa gâteau, avec son air de Droopy qui tente tant bien que mal d’obtenir un peu d’amitié de la part de Courtney. S’il avait su qu’il suffisait de lui dire qu’il était un ancien héros !

J’avais aussi peur que le personnage de Courtney/Stargirl soit une espèce de Sucker Punch maladroit, avec un personnage adolescent ultra sexualisé. Et en fait ce n’est pas du tout le genre de la série. Et c’est même très loin de ce que DC Universe nous a proposé jusqu’à maintenant (Doom Patrol, Swamp Thing…). Nous avions eu droit à des séries très adultes, sombres, parfois gore. Ici, on est face à un drama qui pourrait très bien être diffusé sur Disney Channel (si c’était un Marvel). Les personnages sont mignons tout plein, il n’y a pas de violence, de langage grossier, et le tout ressemble à un conte de Noël où on sait que tout va de toute façon bien finir. C’est très reposant, mais pas niais pour un sou.

Si la série s’intéresse au monde fantastique des supers-héros, elle va aussi montrer un quotidien bien plus terre à terre et qui parlera beaucoup à un public adolescent : l’absence d’un père, un déménagement, quitter ses amis, se retrouver dans un lycée très différent, le harcèlement scolaire… Il y aurait parfois presque un petit côté Riverdale avec des personnages très caricaturaux de teenage soap, comme les filles « populaires » qui viennent à la rencontre de Courtnney. Mais le tout ne tombe pas dans teenage drama basique, car cela se déroule dans une ambiance très étrange, où tout est trop beau et mécanique pour que ce soit normal. Il y a un petit côté Truman Show qui doit forcément cacher quelque chose.

Les effets spéciaux sont à la hauteur de ce que DC Universe nous a sorti jusqu’à maintenant : c’est beau, crédible, tout en restant dans la retenue, sans en faire un feu d’artifice. Et puis il y a un côté amusant avec ce sceptre doté d’une conscience, qui a vraiment un caractère et qui arrive à être amusant alors qu’il ne parle même pas. C’est assez cartoon par moment, ce qui souligne le penchant un peu enfantin de la série, sans être désagréable, au contraire.

Bref, c’est un très bon début pour Stargirl !

elodierhum

Tortionnaire en chef. J'ai attaché les autres contributeurs du site dans ma cave. Pendant ce temps là, je me nourris de comics et de beaucoup, mais alors beaucoup (trop ?) de séries. Sinon je fais vachement bien les crêpes.

Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Nom de la Rose : la série OCS Originals est-elle au niveau du film ?

[Pilot] Rebel : elle a encore frappé là où ça fait du bien

[Pilot] Whiskey Cavalier : une bonne parodie de procédural

[Pilot] Euphoria : la série qu’on aurait aimé avoir adolescent