Triste nouvelle pour les amateurs de thrillers inspirés de faits réels : Paramount+ a décidé de ne pas renouveler Happy Face pour une saison 2. La série, portée par Annaleigh Ashford et Dennis Quaid, s’arrête donc après une seule salve d’épisodes, dont le final a été diffusé le 1er mai dernier.
Une série inspirée d’une histoire vraie
Créée par Robert et Michelle King, à qui l’on doit The Good Wife et Evil, Happy Face s’inspirait du podcast à succès éponyme produit par iHeartPodcasts, ainsi que du livre Shattered Silence, écrit par Melissa Moore – fille du tueur en série Keith Jesperson, surnommé le « Happy Face Killer ».
Dans la série, Annaleigh Ashford incarne Melissa, qui voit son passé ressurgir quand son père incarcéré (interprété par Dennis Quaid) tente de s’immiscer à nouveau dans sa vie. Le récit mêle enquête, drame familial et introspection, alors que Melissa tente de prouver l’innocence d’un homme condamné à tort pour un crime commis par son père.
Une audience confidentielle
Malgré un casting solide (James Wolk, Tamera Tomakili, Khiyla Aynne, Benjamin Mackey) et une mise en scène soignée (le premier épisode était réalisé par Michael Showalter), Happy Face n’a pas su trouver son public. Elle ne s’est jamais hissée dans le Top 10 Nielsen des programmes en streaming, un indicateur clé pour les renouvellements.
La série se distinguait aussi par le fait qu’elle n’était pas tirée d’un univers préexistant (contrairement à l’univers de Taylor Sheridan, omniprésent sur Paramount+) ni d’une franchise comme Star Trek ou NCIS.
Une fin ouverte mais satisfaisante
Le dernier épisode de la saison 1 avait pourtant offert une conclusion satisfaisante à l’enquête, tout en laissant entrevoir des pistes pour une saison 2 potentielle. Malheureusement, ce ne sera pas le cas. Paramount+ a préféré concentrer ses efforts sur ses marques les plus fortes.
Produite par CBS Studios, en collaboration avec King Size Productions, Semi-Formal Productions et iHeartPodcasts, la série comptait parmi ses producteurs exécutifs Jennifer Cacicio (également showrunneuse), les Kings, Melissa G. Moore, Conal Byrne, Will Pearson, Liz Glotzer et Jordana Mollick.