HBO aime les concepts qui mettent mal à l’aise, et DTF St. Louis semble cocher absolument toutes les cases. Sexe, mort, middle-age crisis et applications de rencontres douteuses : la nouvelle comédie noire portée par Jason Bateman et David Harbour s’annonce aussi grinçante que délicieusement gênante.
Un cadavre, un adultère et une très mauvaise idée
La mini-série de sept épisodes débutera le 1er mars à 21h sur HBO, et sera également disponible sur HBO Max. Et histoire de donner le ton immédiatement, la bande-annonce s’ouvre… sur le cadavre du personnage de David Harbour. Ambiance.
Avant d’en arriver là, DTF St. Louis raconte l’histoire de deux pères de famille de la banlieue du Missouri, pris dans un triangle amoureux franchement malsain. Jason Bateman incarne un homme ayant une liaison avec la femme de son ami, jouée par Linda Cardellini. Pour tenter de saboter le mariage de ce dernier, il lui présente une application de rencontres nommée DTF St. Louis. Oui, DTF signifie bien ce que vous pensez. Non, ce n’est clairement pas une bonne idée.
Humour noir, sexualité et gros malaise assumé
La bande-annonce promet une comédie très sombre et volontairement dérangeante, où les fantasmes sont exposés sans filtre et où la banlieue proprette cache des pulsions nettement moins avouables. On y découvre notamment Bateman détaillant l’une de ses fantasies sexuelles avec un sérieux presque inquiétant. Spoiler : HBO n’a clairement pas prévu de diffuser ça en prime time familial.
Bref, DTF St. Louis semble vouloir explorer ce moment précis où la crise de la cinquantaine rencontre la technologie moderne… et où tout dérape.
Un casting solide et un showrunner bien connu
En plus de Bateman, Harbour et Cardellini, la série réunit Richard Jenkins, Joy Sunday, Arliss Howard, Peter Sarsgaard et Chris Perfetti. Aux commandes, on retrouve Steven Conrad, le créateur de Patriot et Ultra City Smiths, connu pour son goût prononcé pour les récits absurdes et inconfortables.
Jason Bateman et David Harbour sont également producteurs exécutifs, entourés d’une impressionnante équipe de producteurs, avec notamment Aggregate Films, MGM Television et Escape Artists.
Un projet qui a bien évolué
Initialement annoncée en 2022, DTF St. Louis devait à l’origine mettre en scène Pedro Pascal aux côtés de David Harbour et s’inspirer d’un article du New Yorker. Depuis, le projet a évolué vers une création totalement originale, débarrassée de tout lien avec l’article initial, mais visiblement pas de son goût pour la provocation.
Une chose est sûre : HBO tient peut-être là une nouvelle comédie qui divise, choque un peu, et fait beaucoup rire… jaune.

