[Dossier] Pourquoi la rentrée des séries se fait-elle en automne ?

Vous le savez sûrement, la majeure partie des séries de rentrée débutent en septembre/octobre. Mais pourquoi à cette époque ? Pour coller avec le calendrier scolaire ? Que nenni, c’était pour permettre aux gens de la radio de sortir de New-York l’été. Wait, what ?

Si vous ne le saviez pas, CBS et NBC, avant d’être les chaînes de télévision que nous connaissons, étaient des radios. Elles étaient toutes les deux basées à New-York. Nous sommes alors dans les années 20/30 et la climatisation n’existe pas encore. Si vous habitez dans une grande ville, vous savez qu’il est très difficile d’échapper à la chaleur, l’air circule mal en ville. Seule solution : quitter la dite ville. C’est pourquoi les radios fermaient l’été pour se prendre de bonnes vacances au frais. Oui, à cette époque, on pouvait encore envisager de fermer toute une entreprise radiophonique pendant plusieurs mois pour échapper à la canicule. Autre époque, autre monde.

Mais revenons à la télévision. Nous sommes maintenant à la fin des années 40, début des années 50. Si la télévision s’était déjà installée dans les foyers avant la guerre, une fois la Seconde Guerre Mondiale débutée, le gouvernement décide de fermer toutes les chaînes et de stopper la production de télévisions. Une fois la guerre terminée, le boom économique qui en suivi fit en sorte que les équipements devinrent abordables, même pour les classes moyenne. Boum, la télévision était partout. Mais du coup, si tout le monde a un petit écran chez soi, il faut créer de nouveaux programmes, et en masse !

Les networks savaient alors que le monde s’ouvrait à eux, et qu’ils s’en mettraient plein les poches. Sauf que la télévision est encore balbutiante, et on ne sait pas vraiment quoi proposer au public. Qu’est ce qu’il leur plaira ? Puisque les gens aimaient ce qu’ils écoutaient à la radio, pourquoi ne pas l’adapter à la télévision ? C’est pour cela que les chaînes ont fait signer des contrats à des stars de la radio pour les amener à la télévision. Ainsi ils produiraient des programmes qui plairaient forcément au public, mais en plus ils attireraient un nouveau public : ceux qui écoutent la radio et qui n’avaient pas encore d’écran chez eux. Banco !

Mais rappelez-vous du début de ce texte. Les employés de la radio partaient en vacances l’été. Et on allait pas changer leurs habitudes comme ça ! C’est pour cela que les chaînes de télévision ont arrangé les plannings pour que tout ce petit monde puisse partir loin de la ville à partir du moi de mai. Les nouvelles émissions débarquaient alors en septembre, quand tout le monde était revenu de vacances.

Et même une fois que la production eu déménagé en Californie, la tradition est restée. Et cela fonctionne toujours. En effet, les gens regardent quand même moins la télévision l’été. Il fait beau, on passe du temps dehors, ce sont les vacances scolaires, on va à la mer… Et on préfère aller voir des blockbusters au cinéma.

Autre avantage, puisque les upfronts sont en avril/mai, cela laisse du temps pour vendre/acheter de la publicité.

Peut-être qu’un jour ce système deviendra obsolète. En effet, il commence déjà à s’efface depuis un certain temps. L’automne n’est plus la seule saison qui voit arriver de nouvelles séries. Nous avons maintenant la midseason, vers janvier, et aussi de nouveaux programmes pour l’été.

elodierhum

Tortionnaire en chef. J'ai attaché les autres contributeurs du site dans ma cave. Pendant ce temps là, je me nourris de comics et de beaucoup, mais alors beaucoup (trop ?) de séries. Sinon je fais vachement bien les crêpes.

Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La murder party de TMC pour la promotion de Gotham

UPFRONTS 2018 : le dossier complet des commandes !

DES STATS (d’anniversaire, s’mieux qu’un gâteau)

[Histoire de la TV] Retour aux sources avec la Télévision mécanique, celle où tu dois pédaler (presque)