Loin de Chez Nous : Les bidasses en Afghanistan

télé pilotDans la catégorie : bonjour j’ai complètement oublié ton existence, mais heureusement que France Télévision nous envoie des communiqués de presse, je voudrais Loin de Chez Nous. Nous vous en parlions lors des en-haut-devant (upfronts quoi) de France 4 en janvier dernier. Et depuis, comme souvent hélas en France, la série s’est faite discrète pendant son tournage. Le pilote est disponible sur le replay de France Télé en avant première, et ce n’est pas mal du tout. Détaillons donc.

2012. La France se retire d’Afghanistan après 10 ans de guerre. Tandis que l’armée fait ses valises, et que tous les soldats sont assez pressés de rentrer à la maison, un petit groupe de soldats, les Chats Noirs, décide de faire un dernier coup fumeux. Enfin c’est sans compter l’arrivée inopinée d’une journaliste qui va tout faire pour se retrouver dans la compagnie des Chats Noirs pour suivre leur départ au plus près. Évidemment ça ne va pas bien se passer et le Sergent-Chef Dostali va prendre de plus en plus de risques pour contrecarrer ce grain de sable gênant.

Rappelez-moi la dernière fois que vous avez vu la Grande Muette dans une production française ? Pas pour la critiquer, par pour raconter une bataille passée, mais bien pour situer l’action dans une compagnie militaire, contemporaine ou presque ? Jamais. Enfin à en croire mes souvenirs un peu troubles. Il faut dire que, contrairement aux US, l’armée française aime bien rester à l’écart. Maintenant autre chose : rappelez-moi la dernière fois que vous avez vu une série française adopter le format sitcom 20 minutes, sans que ce soit un soap opera ? Oui, pareil, mes souvenirs sont troubles. Loin de Chez Nous est du coup une petite anomalie dans le PAF.

LOIN DE CHEZ NOUS

Pas vraiment une comédie, pas vraiment un drame, on n’y rigole pas à gorge déployée, tout juste on tire un sourire, mais on est plongé dans une ambiance assez sombre. Pas glauque hein, sombre. 10 ans de guerre dans un pays hostile, une journaliste qui débarque comme ça, forcément ce n’est pas la grosse teuf. Mais voilà ce pilote fonctionne. On suit la journaliste Julie Tavin (Charlie Bruneau) qui se retrouve balancée dans un camp militaire presque uniquement masculin, au beau milieu d’une démobilisation compliquée. Elle qui avait ses rêves de grande reporter de guerre, la voilà au beau milieu d’une bande de bidasses fatiguées, dont la seule envie est de se tirer au plus vite de ce bourbier.

Et on arrive aux Chats Noirs, la compagnie qui visiblement a profité de ces dix ans en Afghanistan pour se faire des à-côtés à base de gnôle locale. La compagnie du Sergent-Chef Dostali (Fred Scotlande) semble composée de soldats peu scrupuleux, et d’un bleu (qui finira probablement décédé) avec sa GoPro qui se croit au Club Med. Leur histoire n’est que vaguement évoquée, et c’est le reproche que j’aurais à faire à ce pilote : autant on cerne le personnage de Julie, autant nos barbouzes sont en retrait, et sont vaguement montrées, sans plus de précisions. Nul doute que ça sera développé (c’est tout de même la base de la série), mais pour l’instant les Chats Noirs sont une énigme (malgré un gag de fin d’épisode très amusant).

LOIN DE CHEZ NOUS

Le reste du casting n’est pas mal non plus, mention spéciale au Capitaine Bellech (Grégory Montel) qui incarne à la perfection de commandant fatigué, mais quand même un petit peu sympathique avec ses hommes, mais surtout avec Julie. On échappe au cliché du commandant militaire qui ne peut pas piffer la journaliste. Elle est juste un poids mort dans un déménagement compliqué, mais il n’a rien contre elle, ça change. Au niveau de la réalisation, c’est propre. À l’exception de deux trois scènes sur le terrain, l’action se déroule presque uniquement dans le camp, avec ses hauts murs bien pratiques. On comprend quand on voir les incrustations un peu foireuses des scènes censées se dérouler en Afghanistan sur le terrain.

Loin de Chez Nous n’est pas la série du siècle, mais elle a le mérite d’aborder un sujet original en France, avec un angle lui-même original. Sans trop se prendre au sérieux, elle n’est pas non plus une vaste blague potache. Ce pilote est solide et donne pas mal envie de voir la suite. C’est une petite série rafraîchissante dans le PAF, et on ne peut qu’encourager en la regardant. La télé française a besoin de plus de prises de risques du genre. Il suffirait maintenant que la télévision arrête de diffuser leurs séries par 4 épisodes, et on sera réconciliés. Loin de Chez Nous commence le 19 septembre sur France 4, avec 4 épisodes donc.

Tritri

Râleur, bercé trop près de la bibliothèque de SF, et le pire cauchemar de mes collègues quand vient le moment de corriger mes articles. La seule chose à retenir c'est que j'ai raison, mais vous ne le savez pas encore.

Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

[Pilot] Cloak & Dagger : pas si super, pas si héros

Underground : la série qui prend aux tripes

DC’s Legends of Tomorrow : les has been contre attaquent

[Pilot] Skam France : la honte à la française