[Pilot] Gentleman Jack : une femme de caractère !

Gentleman Jack est un drama créé par Sally Wainwright (Happy Valley) et diffusé sur HBO. La série se déroule en 1832, Anne Lister retourne chez sa famille à Halifax, déterminée à reprendre l’affaire familiale et à la faire prospérer en exploitant des mines de charbon. Anne n’est en rien une femme de son époque : elle a un fort caractère, elle est courageuse, n’a peur de personne, sait prendre le taureau par les cornes, et est lesbienne.

Anne est incarnée par Suranne Jones (Doctor Foster).

Le problème avec beaucoup de séries d’époque, c’est leur lenteur. Et là, c’est aussi ce que je ressent. L’épisode de 52 minutes m’a paru une éternité. Pourtant la série ne manque pas de dynamisme, mais je pense qu’elle aurait pu bénéficier d’un format plus court.

Néanmoins, Gentleman Jack n’est pas totalement une déception. La réalisation est soignée, à l’anglaise : sombre, sobre, mais dotée d’un humour discret.

En parlant d’humour, Gentleman Jack se permet de faire sauter le quatrième mur. Anne s’adresse parfois directement à la caméra, parfois juste pour un clin d’œil, mais toujours pour le prendre à témoin et appuyer un mot bien placé.

Il y a beaucoup de personnages, dont pour la moitié j’ai complètement oublié leur utilité dans l’histoire. Gentleman Jack a tendance a un peu s’éparpiller.

Néanmoins, pour ceux qui ont aimé le roman dont est tiré l’histoire, je ne peut que vous recommander de regarder la série. Pour les autres, le coup d’œil est conseillé, mais clairement la série ne fera pas l’unanimité.

elodierhum

Tortionnaire en chef. J'ai attaché les autres contributeurs du site dans ma cave. Pendant ce temps là, je me nourris de comics et de beaucoup, mais alors beaucoup (trop ?) de séries. Sinon je fais vachement bien les crêpes.

Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

[Pilot] Somebody Somewhere : don’t give up

[Pilot] The Moodys : un Noël à la carabine, c’est pas commun

[Pilot] The Crossing : tant va le cadavre à l’eau, qu’à la fin il me les brise

Quarry-ment génial !