[Pilot] Good Sam : encore un énième drama médical sans saveur ?

Good Sam est un drama médical créé par Katie Wech (Rizzoli & Isle) et diffusé sur CBS depuis le 5 janvier 2022. Pour l’instant, 5 épisodes ont été commandés.

Synopsis

Sam Griffith est chirurgienne cardiaque dans un hôpital et travaille dans l’équipe de son père, Rob Griffith, très réputé mais qui a un caractère très difficile envers ses résidents et sa fille. Un jour, alors qu’ils sont appelés aux urgences, Rob se fait tirer dessus et reste 6 mois dans le coma. Alors que Sam est nommée cheffe du département de chirurgie cardiaque, Rob se réveille le soir de l’intronisation de Sam. Il veut reprendre sa place, mais pour avoir de nouveau le droit d’opérer, il va devoir passer plusieurs mois sous la tutelle de sa fille. Problème : il n’aime pas ne pas être le patron. Et pourtant, il va bien falloir que les deux s’entendent.

Cast

Sophia Bush (Chicago P.D.) détient le rôle principal féminin de Sam tandis que Jason Isaacs (Sex Education) détient le rôle principal masculin en tant que Rob. Pour compléter le cast, nous avons Wendy Crewson (Departure) en tant que Vivian Katz, la directrice de l’hôpital, mais aussi la mère de Sam et ex-femme de Rob. Parmi l’équipe de résidents nous avons Skye P. Marshall (Chilling Adventures of Sabrina), Sendhil Ramamurthy (Never I Have Ever), Michael Stahl-David (Almost Family), Omar Maskati (68 Whiskey), et Davi Santos (Tell Me a Story).


Avis

Scénario

L’histoire est assez classique dans la forme : un homme haut placé, au sommet de sa carrière, connaît un accident, survit, et veut reprendre sa place dans un  monde qui a appris à avancer sans lui. Classique, c’est même un arc dans The Resident. On rajoute à cela l’opposition entre l’ancienne génération qui ne veut pas changer ses habitudes et qui sait mieux que tout le monde, et la jeune génération qui tente de faire sa place en apportant de nouvelles méthodes de travail. Qu’est ce qu’on recherche dans un drama médical ? Tout d’abord des personnages attachants et une équipe dont on aimerait connaître tous les petits secrets. J’y reviendrais la partie suivante. On veux aussi un petit côté soap avec des triangles amoureux et des rebondissements un peu attendus mais croustillants. Sans vous spoiler, Good Sam tire d’ailleurs plus sur le soap que sur le drama de ce côté là. On veut aussi des cas médicaux un peu crados ou au moins un peu surprenant. Là par contre nous n’auront rien de cela. Le cas médical sert plus de prétexte à opposer les personnages principaux. Et puis ils utilisent le running gag du Lupus (qu’on ne devrait réserver qu’à House d’ailleurs) dès le premier épisode. Trop facile.

Personnages

J’adore Sophia Bush en tant qu’actrice, amis je pense sincèrement que c’est une erreur de l’avoir castée dans cette série. Elle fait bien trop gentille et sans caractère pour incarner une cheffe de département qui doit tenir tête à son père. On n’y croit pas une seule seconde. En revanche, je trouve le choix de Jason Isaacs très bon, on a tout de suite envie de lui coller des claques tellement il est imbuvables avec les autres personnages. Du côté des résidents en revanche, à part deux d’entre eux (une étant la meilleure amie de Sam, l’autre son love interest) ils servent surtout à faire tapisserie. A part suivre Sam dans les couloir et sortir une phrase ou deux pour éviter les monologues, ils ne servent à rien. L’autre soucis c’est que nous sommes vraiment dans une histoire de famille. Sam travaille à la fois avec sa mère et son père, qui ont été tous les deux ses supérieurs. Cela réduit vraiment l’intérêt du personnage de Sam. On n’a pas du tout l’impression qu’elle a dû se battre pour avoir quoi que ce soit (et surtout pas pour sa place de cheffe de département). Elle a beau répéter qu’elle a mérité sa place, rien ne nous montre que cela a bien été le cas, au contraire. La série manque cruellement d’enjeux de ce côté là. On a du coup très vite l’impression de voir un enfant bourgeois qui râle parce que papa est sévère. Cela en devient un peu ridicule.

Technique

Vous aimez le vide ? Très bien parce qu’à part les résidents, il n’y a pas beaucoup de décors dans cette série. Tout est plat, vide, sans aucun charme. Côté réalisation nous sommes dans tout ce qu’il y a de plus classique, aucune prise de risque.

Alors ?

Alors Good Sam se laisse regarder si on cherche une série un peu soapy pour faire sa cuisine en même temps. Mais ça ne vole vraiment pas haut, et au vu des audiences que les premiers épisodes ont fait, je crois qu’il vaut mieux ne pas trop s’attacher à elle.

elodierhum

Tortionnaire en chef. J'ai attaché les autres contributeurs du site dans ma cave. Pendant ce temps là, je me nourris de comics et de beaucoup, mais alors beaucoup (trop ?) de séries. Sinon je fais vachement bien les crêpes.

Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

The Grinder plaide coupable

[Pilot] White Famous ne va pas rester très célèbre

Voltron : Legendary Defender, Netflix sait aussi faire de l’anime

[Pilot] Ghosts : des fantômes qui ont raté leur entrée à l’école de l’épouvante