[Pilot] The Cleaning Lady : nettoyeur pour la mafia, un métier avec très peu de débouchées

The Cleaning Lady est un drama créé par Miranda Kwok (The 100) et diffusé sur Fox. Il s’agit d’une adaptation d’une série argentine, La Chica Que Limpia.

Synopsis

On suit Thony, qui, pour faire soigner son fils atteint d’une maladie rare, émigre aux Etats-Unis pour le faire participer à des essais cliniques. A Las Vegas, elle va devoir laisser sa carrière de docteur de côté pour travailler en tant que femme de ménage, le seul type de travail qu’elle puisse avoir en tant qu’immigrée illégale. Alors qu’elle assiste à un meurtre, elle va devenir une nettoyeuse pour la mafia locale.

Cast

Elodie Yung (Daredevil) incarne le rôle principal de Thony. Adan Canto (Designated Survivor) est Arman Morales, le mafieux qui va prendre Thony d’affection et lui offrir de devenir sa nettoyeuse. Martha Millan (The OA) est la belle-sœur de Thony, qu’elle héberge et qui vit dans la même situation. Enfin, Oliver Hudson (Splitting Up Together) est Garrett Miller, un agent du FBI aux trousses de Thony.


Avis

Scénario

The Cleaning Lady pourrait être assimilé à ses séries où on associe un agent du FBI avec un personnage qui a une compétence quelconque. Sauf qu’ici c’est un mafieux qui s’associe à une femme de ménage / docteur. L’association des deux n’est pas inédite à la télévision ou au cinéma, et la construction reste la même que dans les autres séries de ce genre (Mentalist ou Castle par exemple). Le schéma est donc le même : un personnage représentant le pouvoir (ici Arman) se voit forcé de travailler avec un personnage à l’opposé de son univers (ici Thony), qui l’embête pas mal mais qui pourrait se voir utile (aka nettoyer de l’hémoglobine). Le nouveau personnage va faire preuve de compétences (ici laver et cautériser des plaies béantes) tout en étant une personne un peu ennuyante à vivre (avoir une grande gueule et rencontrer inopinément sa femme en dessous chics dans une soirée olé olé). Mais finalement les deux vont avoir une certaine alchimie, voire une attirance, poussant le spectateur moyen à vouloir voir les deux personnages se galocher à un moment donné, même si l’histoire nous a appris que c’est toujours une mauvaise idée.

Comme vous l’aurez compris, il n’y a rien de surprenant dans ce premier épisode de The Cleaning Lady. Chaque rebondissement est attendu et suit une trame narrative éculée.

Cast / personnages

On retrouve des acteurs et actrices bien connus du public. Il n’y a pas vraiment de fausse note, mais l’écriture des personnages étant assez faible, personne ne ressort vraiment à l’écran. On a du mal à s’attacher à eux. Même si L’histoire de Thony est bien introduite dès le début de l’épisode, on a du mal à ressentir ses difficultés puisque tout parait toujours trop facile : elle parvient en deux secondes à faire une trachéotomie avec un couteau à bout rond, se fait embaucher sans hésitation alors que la solution logique aurait été de la tuer sur place, elle parvient en moins d’un épisode à faire rencontrer un médecin à son fils… Bref, des difficultés trop vite surmontées pour qu’on ait peur à la place du personnage. Pour le reste, on sait très peu de choses sur les autres personnages. Il aurait peut-être fallu nous présenter un peu leurs histoires afin de connaître leurs motivations et de nous attacher à eux.

Technique

Au niveau montage, le début de l’épisode nous pose quelques difficultés. En effet, le pilot nous montre très rapidement la situation à l’aide de flashbacks, mais le montage étant un peu brouillon, on ne sait très vite plus où et quand on est.

Le cadrage m’a aussi parfois posé quelques soucis, notamment lors des gros plans sur les visages (cf la scène dans la boîte de nuit). C’est très mal cadré, les visages sont parfois presque sortis du cadre, les échelles ne sont pas respectées et ce n’est pas du tout motivé par la narration. C’est très dérangeant et cela m’a fait sortir de l’histoire à plusieurs reprises.

Alors ?

Alors on peut très bien ne pas regarder The Cleaning Lady.

Et vous, vous en avez pensé quoi ?

elodierhum

Tortionnaire en chef. J'ai attaché les autres contributeurs du site dans ma cave. Pendant ce temps là, je me nourris de comics et de beaucoup, mais alors beaucoup (trop ?) de séries. Sinon je fais vachement bien les crêpes.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

[Pilot] Love You More : le Chardonnay donne des ailes

[Pilot] Patrick Melrose : une série dopée mais pas daubée

[Pilot] The Oath : quand des flics poursuivent des flics à l’aide de flics

[Pilot] Altered Carbon : déontologie sur le full frontal