[Pilot] The Good Doctor : le lapin avait l’air sympa au moins

The Good Doctor, diffusé le lundi soir sur ABC, est un drama médical créé par David Shore (Dr. House). La série suit Shaun Murphy (Freddie Highmore), un jeune homme autiste, atteint du syndrome du savant. Alors qu’il se rend à son premier jour de résidence à l’hôpital, un jeune garçon va être gravement blessé à l’aéroport. Murphy va alors lui sauver la vie après un tour de passe passe à la MacGyver. L’arrivée de Shaun à l’hôpital fait grand débat, mais cet acte très médiatisé va lui permettre de rejoindre les rangs et devenir à terme chirurgien.

Bonjour, c’est la purge, que puis-je pour vous ?

Amis médecins, ne regardez pas cette série, vous allez avoir des sueurs froides. Où alors ça va être la galéjade si vous le prenez au millième degré.

Outre le fait qu’on est loin de la réalité médicale, on est aussi très loin de la réalité de l’autisme. Je ne m’étendrai pas trop sur le sujet parce que j’en connais pas assez, mais rien qu’à ce que je vois, ABC se fout bien de la gueule de tout le monde et je comprends bien que ça fasse râler.

Outre tout cela, ce qui me dérange le plus dans ce pilot, c’est à quel point la série essaye d’être un tire larmes. Si elle avait pu nous coller des oignons dans les yeux, elle l’aurait fait. Beaucoup (trop) de séquences émotions en flashback sur l’enfance difficile de Shaun et de son petit frère. Beaucoup (trop) de séquences où « ho mon dieu mais il va mourir mais en fait non, super Shaun est là ». Beaucoup (trop) de musique larmoyante, de plans « contre plongé + contre jour + flare + montre bien qu’il est héroïque. Bordel on n’en peut plus à la fin. Ils vont même jusqu’à buter le lapin ! Pas le lapin, merde !

Pour ce qui est de l’écriture, outre l’enfance de Shaun qui est surdéveloppée pour un pilot, on manque de matière dans l’histoire. Le tout est assez creux. On a un début et une fin qui se suffisent à elles-même. Entre les deux c’est du remplissage. On aurait gardé que 20 minutes de l’épisode et ça aurait grandement suffit.

PURGE PURGE PURGE ! FUYEZ !

elodierhum

Tortionnaire en chef. J'ai attaché les autres contributeurs du site dans ma cave. Pendant ce temps là, je me nourris de comics et de beaucoup, mais alors beaucoup (trop ?) de séries. Sinon je fais vachement bien les crêpes.

Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

[Pilot] Sun Records : branchez les guitares

[Pilot] The Plot Against America : une nouvelle dystopie qui ne demande qu’à être découverte

[Pilot] Birdgirl : la super-héroïne dont on n’avait pas forcément besoin

[Pilot] Powerless et Training Day : La belle et la bête