[Pilot] The Republic of Sarah : un téléfilm M6 ?

The Republic of Sarah est un drama créé par Jeffrey Paul King (Elementary) et diffusé sur The CW. Alors que les habitants d’une petite ville des Etats-Unis font face à une compagnie minière cupide, une professeure d’histoire-géographie rebelle du lycée de la ville, Sarah (Stella Baker), utilise un fait obscur et historique de la ville pour en déclarer l’indépendance et ainsi empêcher l’entreprise de creuser des mines.

En plus de Stella Baker (Tell Me Your Secrets), on retrouve au cast Luke Mitchell (Blindspot), Hope Lauren (Supergirl), Nia Holloway (Hawaii 5-0), et Ian Duff (New Amsterdam).

The Republic of Sarah ressemble vraiment à ces téléfilms allemands diffusés en début d’après-midi sur M6 : une petite ville mignonne en danger, ses habitants qui s’unissent pour contrer les vilains capitalistes, ses amitiés, ses amours, son scénario cousu de fil blanc, ses personnages interchangeables… Bref, vous connaissez sûrement la recette, on a tous déjà passé une gueule de bois devant.

Et la série reprend tous les codes. L’action se déroule dans une ville quelconque du Nord des Etats-Unis où tout le monde est beau et gentil et on fait marcher le commerce local. Le danger arrive de la ville avec des gens en costard qui se tamponnent bien volontiers du bien-être des habitants tant qu’ils s’en mettent plein les fouilles. Mais une jeune femme pleine de caractère et d’ambition va se lever et dire stop.

On part d’un loophole dans la cartographie de la ville complètement tiré par les cheveux pour justifier le scénario. Et quand bien même on veut mettre notre crédulité de côté, on voit bien que tout ne tient qu’à un cheveux.

Les personnages sont assez peu intéressants, ils sont classiques au possible, n’ont aucun charme et on a beaucoup de mal à s’identifier à eux. On essaye de faire du pathos coulant comme un camembert bien fait mais les personnages étant aussi creux que la grotte de Lascaux, on peine à accrocher.

Enfin, la réalisation passe du classique au laid en un claquement de doigt. Sur certaines scènes on a l’impression qu’on a laissé le stagiaire cadrer et qu’il s’est pris pour un rejeton de la Nouvelle Vague, mais sans le talent, et sans être justifié par la narration.

En définitive, The Republic of Sarah est un drama assez insipide comme The CW a l’habitude de nous servir depuis quelques temps.

elodierhum

Tortionnaire en chef. J'ai attaché les autres contributeurs du site dans ma cave. Pendant ce temps là, je me nourris de comics et de beaucoup, mais alors beaucoup (trop ?) de séries. Sinon je fais vachement bien les crêpes.

Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

[Pilot] Sunnyside : l’humour s’est éclipsé et n’est jamais revenu

The Expanse : le vide intersidéral

11/22/63 : quand King y va Franco

[Pilot] Kidding : c’est pas juste pour rire