Recovery Road : sur la route du succès

télé pilotRecovery Road est une série pour ados diffusée sur Freeform (ABC Family) et qui suit Maddie, une jeune adolescente qui pousse la fête à l’excès. Sa conseillère au lycée va découvrir qu’elle planque de l’alcool dans son casier et qu’elle vient en cours alcoolisée. Sa mère va donc l’envoyer dans un centre de désintox puis dans un foyer pour addicts où elle va devoir rester sobre et apprendre à vivre en suivant des règles. 

 

 

N’étant pas la cible privilégiée de ce genre de programme, je pensais au mieux passer un bon moment et ne pas regarder la suite, au pire trouver ça à chier et passer à autre chose. Quelle ne fut pas ma surprise de trouver cette nouvelle série fort attrayante et d’en redemander encore !

recovery road pilot

Tout d’abord, si vous pensiez que Recovery Road serait une énorme pub pour SOS alcoolisme, vous rappelant les horribles publicités qu’ils ont commis, et bien pas du tout ! La série aborde le problème de l’addiction chez les adolescents avec une approche très fine, et pas du tout scolaire. On ne fait pas culpabiliser ni les ados, ni les parents qui n’ont rien vu venir. Ce sont les choses de la vie, on va vous montrer comment bien réagir. Tel est le mojo du programme.

recovery road pilot 2

Les personnages et les situations sont tous touchants. Tout d’abord nous avons Maddie, qui va serrer votre petit cœur. Le jeu de l’actrice est très juste, en passant de l’adolescente qui fait sa crise et à qui on a envie de filer des baffes, jusqu’à la jeune fille qui prend conscience de son problème et qui veut guérir. C’est toute une palette d’émotions – la colère, la tristesse, l’amour, la résignation, la joie, l’hystérie… – qui met en scène les stades de la dépendance et de la voie de la guérison, sans paraître cliché ou à côté de la plaque. Ensuite nous avons Craig, le conseiller au sein du foyer, qui est à la fois un guide, un confident et un empêcheur de tourner en rond. Il est le papa poule de la maison, tout en ayant l’obligation de rester maître de la carrée. Enfin, nous avons tous les autres résidents, en majorité des jeunes (on est sur freeform, faut pas l’oublier), qui me font beaucoup penser au casting de Red Band Society. C’est un petit clan où tout le monde est bienveillant avec chacun. Chacun a son propre caractère sans être un stéréotype. Ils ont tous une histoire dont on meurt d’envie de connaître tous les détails.

recovery road pilot 3

Pour ce qui est du scénario, le pilot est bien ficelé : il nous présente bien le problème avec tous les aspects compliqués que cela implique, on passe par tous les stades avant l’acceptation, le casting est bien présenté sans qu’on en connaisse trop sur chacun d’eux. Mais j’ai peur que la suite s’enferme dans le cadre du foyer et qu’on tourne un peu en rond avec à chaque épisode un petit problème qu’on règle, et qu’on avance sans avancer.

recovery road pilot 4

Enfin, pour une série pour ados, j’ai vraiment été touchée par les situations et les personnages. C’est vraiment un show qui peut parler à tout le monde. Il aborde un problème de société délicat sans faire ni dans la surenchère, ni dans le service public. C’est une série que je vous recommande vivement, du moins pour l’instant.

elodierhum

Tortionnaire en chef. J'ai attaché les autres contributeurs du site dans ma cave. Pendant ce temps là, je me nourris de comics et de beaucoup, mais alors beaucoup (trop ?) de séries. Sinon je fais vachement bien les crêpes.

Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lucifer : divinement diabolique

[Pilot] Holly Weed : le « Breaking Bad » breton !

Queens of Snakes : le podcast gorge profonde et scénario roulé sous les aisselles

[Pilot] Tommy : énième rengaine