Westworld : Jonathan Nolan veut nous angoisser

On a beau suivre l’actu série à la loupe il y a toujours un truc pour passer sous le radar de son spidey sense que tu découvres avec stupéfaction. C’est le cas avec le projet Westworld d’HBO.

Adaptation d’un roman de Michael Crichton (Jurassic Park), remake d’un film réalisé par ce dernier, la série raconte les déboires d’un parc d’attraction historique où les robots super intelligents se retournent contre les visiteurs (oui normal que ça vous rappelle quelque chose). La série est produite par Jonathan Nolan (frère de Christopher, producteur de Person of Interest) et JJ Abrams (décidément partout lui). Niveau casting c’est du lourd, du très très très très très lourd : Ed Harris, Anthony Hopkins, Evan Rachel Wood, James Marsden, Miranda Otto et j’en passe.
Bref voilà pour le background, maintenant penchons nous sur l’interview de Nolan et Lisa Joy, les deux scénaristes. Passons vite fait sur la déclaration de Joy qui dit les trucs habituel sur « une série c’est mieux qu’un film, ça permet de se concentrer plus sur les détails et sur les personnages ». Classique. Concentrons nous sur Nolan qui a fait des déclaration intéressantes à propos des thèmes abordés par le show

« Les gens qui viennent dans le parc recherchent -assez ironiquement- la vraie expérience.  Ils ne recherchent pas la version virtuelle, mais la version réelle, tactile. Il est intéressant de noter que nous sommes arrivé à [ce que le film original] a imaginé – des mondes virtuels réalistes. Regardez GTA ou tous les mondes ouverts dans les jeux vidéos. Ils sont magnifiques. »

Le monsieur a aussi parlé de ce ce que la série révélera sur nos peurs les plus profondes en rapport avec la technologie.

« Imaginez vos psychoses. Imaginez les choses qui vous tiennent éveillées la nuit – le comportement humain, l’intelligence artificielle – toutes ces choses qui vous troublent, qui vous inquiètent. C’est exactement ce dont la série parle. Nous espérons exploiter toutes vos anxiétés. »

Ces thèmes il les a déjà abordés (brillamment) dans Person of Interest, ça semble être son dada. Le roman et le film étaient déjà intéressants dans les 70’s, au début de l’informatique grand publique, mais les thèmes abordés sont encore plus intéressants et importants de nos jours. Avec HBO aux manettes frérot Nolan et probablement les moyens de ses ambitions et cette série est à surveiller de très près.

 

Source

Tritri

Râleur, bercé trop près de la bibliothèque de SF, et le pire cauchemar de mes collègues quand vient le moment de corriger mes articles. La seule chose à retenir c'est que j'ai raison, mais vous ne le savez pas encore.

Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Enfin un trailer pour Better Things avec Pamela Adlon

The Last Man On Earth investit la Maison Blanche

Nouveau trailer pour la saison 2 de The Girlfriend Experience

Premier trailer pour Good Girls, quand les mères de famille se rebellent