Vince Gilligan et Peter Gould, les créateurs de Better Call Saul se sont confiés à Hit Fix à propos de la création de leur projet.
Tout d’abord l’idée est venue comme une blague dans la writer’s room. Ils aimaient le personnage et ils aimaient écrire pour lui. Donc tous les jours ils venaient avec de nouvelles punchlines pour Saul, juste pour déconner. Et puis ils se sont rendus compte que c’était potentiellement une bonne idée.
Ils ont pu tester le concept avec l’épisode de Breaking Bad centré sur le personnage de Saul. Il n’y a pas vraiment un créateur du personnage, c’est surtout un effort de groupe. Chaque scénariste a apporté des points de caractère. Cet épisode a été très dur à écrire car ils avaient peur de ne pas trouver le ton juste, et de briser la sensation de réalité. Cet épisode leur à pris 5 à 6 semaines à écrire au lieu de 2 à 3 habituellement.
Ont-ils pensé à faire mourir Saul dans Breaking Bad ? Oui, ils en discuté pour les derniers épisodes. Il pouvait faire parti des dommages collatéraux quand tout s’effondre autour de Walt. Ils ont même pensé à le faire mourir alors qu’ils avaient déjà envisagé le spin off. Mais finalement le garder en vie a été une bonne chose.
Peter Gould :
Et je pense que ce fut quelque chose d’approprié pour lui, survivant comme un cafard survit à l’apocalypse nucléaire.
AMC et Sony ont tout de suite aimé le projet. Ensuite se sont enchaînées les habituelles questions pour mettre en route l’écriture. Maintenant nous n’avons plus qu’à attendre la diffusion du premier épisode le 8 février !
Les créateurs de Better Call Saul reviennent sur la genèse du spin off