Le palmarès de Série Mania

L’actu étant ce qu’elle est aujourd’hui (spoiler : vide), je profite de l’occasion pour parler un peu d’un festival bien françois ! Car c’est important de partager un peu des choses de chez nous. Donc Série Mania c’est un festival (à sa 6ème année) sur 10 jours, au Forum des Images, qui diffuse tout plein de séries peu connues, en diffuse d’autres très connues en avant première (Mad Men cette année), fait des Master Class, et file des prix. Cette année le festival à attiré 22 000 spectateurs, très bon chiffre apparemment.

6 prix ont été filé : 4 par un jury de blogueurs, un par un jury de pro, et un prix du public. Et je vous offre le palmarès, en espérant que ça vous fasse découvrir de petite séries méconnues.  (les résumés des séries sont issues de cet article, tout comme le palmarès d’ailleurs)

Prix du public

  • Olive Kitteridge, USA :
    Dans une petite ville côtière de la Nouvelle-Angleterre, Olive Kitteridge est professeure de mathématiques à la retraite. Froide et distante, elle est mariée à Henry Kitteridge, un pharmacien attentionné, et a un fils, Christopher. Le temps passe, Olive est de plus en plus seule… Adaptée du prix Pulitzer, cette mini-série bouleversante, portée dès le début du projet par son actrice principale, Frances McDormand, retrace vingt-cinq ans de la vie d’une femme.
  • False Flag, Israël :
    Cinq citoyens israéliens découvrent un matin dans les médias qu’ils sont les principaux suspects de l’enlèvement d’un politicien iranien à Moscou. Inspirée par l’assassinat du leader du Hamas à Dubaï en 2010, « False Flag », déjà acquise pour un remake américain, nous plonge dans les méandres de l’espionnage et du double jeu, avec une tension non dénuée d’ironie et une incroyable virtuosité.

Prix de la meilleurs série du MONDE (blogueurs)

  • Deutschland 83, Allemagne :
    1983, en pleine Guerre froide. Alors que le monde est au bord de la catastrophe nucléaire, la Stasi envoie un jeune espion de l’Est infiltrer l’armée de l’Ouest. Il a pour mission de trouver les secrets de la stratégie militaire de l’OTAN. Les créateurs de Generation War proposent un thriller d’espionnage passionnant, doublé d’un récit initiatique et porté par une remarquable bande-son d’époque.

Mention spéciale du jury blogueur

  • Strikers, Belgique :
    Deux frères rêvent de devenir footballeurs professionnels. Quand l’un des deux est sélectionné dans un grand club, leur vie change. Attachante et mélancolique, cette série sur le passage àl’âge adulte nous propose les trajectoires opposées de deux jeunes hommes ainsi qu’une réflexion sur le milieu du football, le prix du succès, l’échec, la famille et les choix que l’on fait.
  • Blue Eyes, Suède :
    Elin Johansson est engagée pour remplacer la directrice de cabinet du ministre de la Justice. Si ses collègues pensent qu’elle est en congé maladie, celle-ci semble en réalité avoir disparu. Elin décide de mener l’enquête. Au même moment, alors que la Suède se prépare à de nouvelles élections, les menaces à l’encontre d’Annika Nilson, candidate sur une liste d’extrême droite, s’intensifient. Un drame politique fort et humain, reflet des dérives idéologiques de notre époque.

Prix des Internautes

  • Ex-Model, France/Chine :
    Xin Xin, mannequin d’origine chinoise vivant à Paris, découvre soudainement qu’elle est trop vieille pour travailler alors qu’elle n’a même pas trente ans. Paniquée à l’idée de se reconvertir, elle s’essaye à divers métiers qui l’empêcheront de finir pauvre ou pire… dans l’anonymat ! Sur le chemin de sa nouvelle vie, Xin Xin va faire face aux dures réalités : payer pour aller au restaurant, ne plus être invitée en soirée, se lever tôt, prendre du poids, avoir des rides… Bref, être une femme normale. Une comédie chinoise qui décrit de façon décapante le milieu de la mode.

Prix de la meilleurs série française (jury Pro)

  • La vie devant elles :
    Dans le milieu des années 1970, au nord de la France, une explosion survient dans une mine. Trois hommes et leurs secrets se retrouvent alors ensevelis. Alma, Solana et Caroline vont devoir se battre pour l’honneur de leurs pères, prendre en main leur destin et s’émanciper dans une période de grands bouleversements sociaux. Une génération, trois destins.

Prix de la meilleurs actrice dans une série française (Jury Pro)

  • Alix Poisson dans Disparue :
    À Lyon, le soir de la Fête de la musique coïncide avec les dix-sept ans de Léa qui sort s’amuser. Au petit matin, elle n’est toujours pas rentrée… La série suit l’enquête de la police et les conséquences de sa disparition sur sa famille : son père tente de découvrir la vérité par lui-même, sa mère essaie de ne pas s’écrouler et son frère est en proie au remords… Un émouvant portrait d’une famille sous tension, porté par une troupe de comédiens au diapason.

Prix du meilleurs acteur dans une série française (Jury Pro)

  • Mathieu Kassovitz, Le Bureau des Légendes :
    La fameuse légende des espions employés par ce bureau de la DGSE vient de leur habileté à se créer une fausse couverture afin de recruter sur le terrain des informateurs. Mais, pour notre héros, difficile d’abandonner cette identité après six ans de mission à Damas… Dans la veine de son film « Les Patriotes », Éric Rochant propose une série ambitieuse alliant chronique de la vie d’un espion et réflexion sur notre monde contemporain.

Voilà ! Pour plus d’informations sur les différentes séries primées je vous invite à aller sur l’article d’Unification France, très complet !

Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Moffat a signé pour une saison 10 de Doctor Who

Les renouvellements et annulations de la semaine

FBI: International : un troisième spinoff de la franchise en développement chez CBS

France – Les audiences du vendredi 21 août 2020