Apple a finalement publié les détails de son prochain service de streaming, AppleTV +, fixant la date de lancement au 1er novembre et un prix de lancement de 4,99 $ par mois.
Le service déploiera sa première série originale au lancement, puis d’autres originaux tous les mois, a déclaré le PDG Tim Cook lors de la keynote. Il sera disponible dans plus de 100 pays à compter du 1er novembre.
Bien qu’il soit difficile de comparer équitablement les prix des différents services en raison de différences significatives entre les offres, le coût mensuel de 5$ place Apple au bas de l’échelle du streaming. Mais rappelons qu’Apple ne disposera pas d’un catalogue, mais uniquement de séries originales.
Les clients qui achètent un iPhone, un iMac ou une Apple TV bénéficieront d’une année gratuite d’AppleTV +. Cette option s’inscrit dans l’espoir largement répandu selon lequel Apple chercherait à tirer parti de sa base de clients pour donner un coup de pouce au nouveau service.
Outre son contenu original, l’approche d’Apple en matière de streaming comporte un autre élément essentiel : elle sert de passerelle vers des applications de streaming tierces, telles que Showtime, CBS All Access, Starz et quelques dizaines d’autres. Cette fonctionnalité générera des frais pour chaque téléchargement et reflétera les stratégies d’iTunes, de l’App Store et d’Apple Pay, composants de l’unité Services de la société, dont la priorité est de plus en plus importante. Alors que ses appareils font face à une érosion des ventes dans de nombreuses régions du monde après des années de croissance, l’entreprise se concentre désormais sur les services.
Les spécificités d’Apple TV + étaient attendues depuis des mois par les donneurs d’ordre et les consommateurs. Apple a organisé un événement sur le produit en mars dernier, au cours duquel il a passé une heure à présenter des célébrités mais a révélé peu de détails. Deux semaines plus tard, Disney a ensuite organisé une journée des investisseurs, offrant une multitude de chiffres précis et de points stratégiques autour du lancement du service d’abonnement Disney + le 12 novembre. Outre Disney, WarnerMedia et NBCUniversal planifient d’importantes initiatives de services de streaming alors que les médias traditionnels et Big Tech cherchent à ralentir la dynamique de Netflix.
Soulignant ce qu’il a appelé la réaction « incroyable » face aux bandes-annonces des originaux Apple, qui ont attiré 100 millions de vues, Cook a présenté une bande-annonce complète pour le drame fantastique See, avec Jason Momoa.
AppleTV + annonce son prix et sa date de sortie