Dark Matter : hum mouais

Dark Matter, diffusé sur Syfy, suit un équipage qui se réveille à bord d’un vaisseau. Ils sont amnésiques et tentent de découvrir qui ils sont et quelle est leur mission.

L'équipage qui part en colonie de vacances
L’équipage qui part en colonie de vacances

Le titre de cet article est aussi inspiré que ce premier épisode. Ça se laisse regarder, c’est pas désagréable à l’œil, certes. Revenons à l’intrigue du pilot, qui est vraiment très simple. L’équipage, composé de 6 membres (sur la photo ci-dessus, il en manque une), se réveille à bord d’un vaisseau spatial qui, manifestement, a été percuté par un météore. Ils trouvent a bord une androïde, froide comme l’Antarctique, connectée au vaisseau. Ils comptent sur elle pour leur dévoiler qui ils sont et pourquoi ils sont là.

Androïde dans son paquet cadeau
Androïde dans son paquet cadeau

Pendant ce pilot, on va surtout visiter le vaisseau et les personnages vont chacun plus ou moins découvrir leurs talents, grâce à ce qu’ils vont trouver à bord. Le problème de ce pilot, c’est que, non seulement il n’y a rien d’original, mais toutes les questions que l’on se pose au début de l’épisode trouvent leur réponse à la fin. Il n’y a aucun suspense. L’action ne nous retient en rien.

Vaisseau constitué à 90% de couloirs
Vaisseau constitué à 90% de couloirs

En effet, à la fin de cet épisode, nous avons connaissance de (quasi) toute la cargaison, on va voir sa destination et son utilité, on connait l’identité des personnages et ce pourquoi ils ont embarqués. Le seul mystère restant est ce qu’il se trouve derrière une grosse porte dont l’accès est verrouillé. C’est une partie de la cargaison, et on imagine sans mal ce que cela pourrait être.

Sans vouloir spoiler, on devine que l’intrigue va se poursuivre en développant la guerre qui se prépare sur une autre planète, guerre pour l’obtention de ressources minières.

Vitesse de la lumière enclenchée
Vitesse de la lumière enclenchée

Au niveau de l’esthétique, le vaisseau est sympa mais n’a rien d’original. Les effets (notamment la speed light) sont un peu cheap. La mise en scène reste très basique.

Mais, comme vous l’aurez compris, le plus gros problème de ce pilot, c’est le scénario. Il n’y a aucun enjeu. Rien ne retient le spectateur, rien ne nous donne envie de voir la suite. Et c’est plutôt ballot, vu que c’est le rôle du pilot.

Verdict : je ne regarderais pas la suite.

Si vous avez vu l’épisode, n’hésitez pas à nous dire ce que vous en avez pensé !

elodierhum

Tortionnaire en chef. J'ai attaché les autres contributeurs du site dans ma cave. Pendant ce temps là, je me nourris de comics et de beaucoup, mais alors beaucoup (trop ?) de séries. Sinon je fais vachement bien les crêpes.

1 Comment

  • Je vous conseillerai trop de continuer quel que épisode…mais pas que pour celle la…pour toutes les séries. Perso je me fait au moins les 5 premier. Car beaucoup de série mettent du temps a décoller (c’est le contraire des films…il peuvent se permettre de prendre leur temps).

    Comme Breaking Bad (bon la je prend THE exemple), les 2 première saison sont génial…mais le reste…juste un chef d’oeuvre. Surtout que la plupart des pilot ce sont des introduction….récemment Wayward Pines est super…et pourtant le pilot était pas génial…sympa.

    Perso le pilot de Dark Matter:

    Est bien un bon pilot (pas excellent pour ma part), mais ouep bien sympa. Ensuite OUI ont sent un peux le manque du budget, mais c’est vraiment bon pour ce que la chaîne propose.
    L’intrique est bien foutue (meme si un peux déja vu), mais ca donne envie de voir la suite, content que les créateur de Stargate soit revenu…est sur le long, ca peut vraiment étre intéressant!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wet Hot American Summer : First Day of Camp, et le dernier pour moi

Speechless doit encore faire ses preuves

[Pilot] The Case Against Adnan Syed : le rejeton surdoué de Serial

[Pilot] Debris : la série planante jusqu’à un tourbillon de cadavres