La saison 2 du Département laisse un goût amer à la machine à café

Le Département, service d’une grande entreprise française comme il y en a tant, reprend du service sur Canal+ après une première saison très très inégale. La petite stagiaire, interprétée par Cannelle Carré-Cassaigne (vue précédemment dans Fais pas-ci, Fais pas-ça), devient soudainement chef du service et ça va bousculer les habitudes du Département.

Le début de saison laisse présager de bonnes choses puisque l’inversion des rôles est plutôt bien géré et donne lieu à des scènes assez drôles et absurdes. On se dit alors que les auteurs ont gagné en maturité et maîtrisent mieux leur humour. Malheureusement très vite, on retombe dans de la potacherie insignifiante et les gags s’étirent en longueur. Quand ils sentent qu’ils tiennent une bonne idée, les auteurs tirent sur la corde et tournent en boucle dessus. Ça finit rapidement par lasser, voire même gêner. J’aurais aimé que les situations soient plus franches et plus diverses. Que sur 6 minutes que durent un épisode, on n’ait pas le temps de souffler.

Tout cela aurait mérité un peu plus de temps pour affiner l’humour et perdre le gras inutile pour ne garder que la substantifique moelle, que l’on sent exister derrière. D’autant que les acteurs sont pour la plupart bons et font le job plus que bien (surtout Cannelle Carré-Cassaigne). C’est dommage qu’ils n’aient eu pas un script à leur hauteur. Dans le même style par exemple, Working Girls est nettement plus efficace. Dans cette autre série de Canal+, les vannes fusent de toute part, cassantes, dans le bon rythme, sans rien autour pour les parasiter. On sent que c’est ciselé, maîtrisé, travaillé. Au contraire du Département, qui ressemble parfois à un délire en entre potes.

Bon il faut aussi admettre que je ne suis pas forcément la cible. La série s’adresse en grande partie à la génération biberonnée aux youtubers. Un humour plus spontané, qui se nourrit de sa quantité et non de sa qualité. Un humour auquel les ados peuvent s’identifier car il correspond aux vannes et délires qu’ils se font entre eux. Et on retrouve tout à fait cet esprit-là dans le Département. En ce sens c’est assez réussi. Reste la question de savoir si cela correspond réellement à une cible qui sera devant canal le samedi à 12h40. C’est moins sûr.

Olivier Aufauvre - SERIZ

On peut dire que je suis monteur graphiste depuis 12 ans et que je suis réalisateur et rédacteur du podcast youtube "SERIZ". Je suis également en train de réaliser mon premier court-métrage d'animation et en cours d'écriture d'une mini-série.

Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

[Dossier] C’est quoi les upfronts ?

Upfronts 2022 : toutes les nouveautés à connaître !

[Livre] Découvrir New York et Londres en Séries, deux nouveaux guides de voyage pour les passionnés

Upfronts 2020 : toutes les séries commandées (broadcast + câble)