Paris Manga Sci-Fi Show : notre Shipou est tombé sous le Charmed

Le week-end dernier avait lieu une nouvelle édition de Paris Manga Sci-fi show à la Porte de Versailles. Ce rendez-vous geek devenu incontournable ces dernières années réunissaient une fois de plus de nombreux invités prestigieux, des acteurs de séries américaines au doubleurs français, des artistes japonais aux mangakas français, en passant bien sûr par des cosplayeurs ou des youtubeurs. Il y en avait pour tous les goûts dans les allées de Paris Manga, permettant un melting-pot de cultures et une bonne ambiance communicative – particulièrement le dimanche, d’ailleurs ! – pour oublier la météo maussade de ce week-end parisien.

Comme toujours, c’était également l’occasion pour tous les fans de séries de faire le plein d’étoiles dans les yeux. En effet, plusieurs invités renommés sont venus dans la capitale française pour partager ce week-end avec nous. Il y avait tout d’abord Rose McGowan, l’ex-interprète de Paige dans Charmed. Elle a été acclamée par les fans samedi et dimanche après-midi où se sont tenus deux conférences en sa présence. Rose McGowan en a profité pour répondre aux questions des fans, de manière honnête et parfois un peu tranchante.

Le reboot de la série commencée l’an dernier, revenu sur le tapis à plusieurs reprises ? « Je ne le regarde pas », « On ne peut pas capturer la magie deux fois », « J’ai entendu que c’était mauvais », « Franchement, ça ne m’intéresse pas. » Au moins, les choses sont claires, et c’est un peu dommage car ce n’est pas si mauvais. Rose se dit tout de même heureuse de savoir que d’autres actrices ont pu avoir un job…

Un revival de Charmed ? Ce n’est pas sur son planning – chargé – mais elle serait prête à accepter un retour pour quelques épisodes, surtout si Shannen Doherty (Prue) faisait partie du projet. Elle est toujours en contact avec Holly Marie Combs (Piper), récemment mariée, mais elle a fait un point d’honneur à ne pas nommer Alyssa Milano (Phoebe), avec qui elle est très clairement en froid.
Bien sûr, elle est également revenue sur l’ensemble de sa carrière, de son épisode préféré de Charmed (le 4×10, où Paige retourne dans le passé voir ses parents adoptifs) à sa cascade effectuée elle-même dans Scream (elle peut encore passer par les trappes pour chat de sa maison depuis !), en passant par l’éphémère et trop souvent oubliée Chosen. Quant à son planning chargé, elle n’envisage pas tellement de reprendre le chemin des plateaux télé, mais elle sortira prochainement un album.

Enfin, elle a eu l’occasion de répondre à quelques questions sur son passage dans Once Upon a Time, puisque de nombreux fans étaient présents ce week-end. En effet, la conférence suivante était en présence d’Emilie de Ravin, Giles Matthey et Keagan Connor Tracy, trois acteurs de la série interprétant respectivement Belle, Gideon (le fils de Belle et Rumple) et la Fée bleue. Cette dernière a répondu aux questions des fans dans un français quasi-parfait, attirant les questions des plus petits le dimanche après-midi.

Les deux conférences se sont tenues avec une salle pleine à craquer et beaucoup de bonne humeur. Les acteurs étaient ravis d’être là et cela se sentait. Il n’y a qu’à aller voir leurs réseaux sociaux pour s’en convaincre : Emilie de Ravin a pu essayer la Delorean présente en exposition (avec d’autres voitures célèbres, notamment la Ford Anglia d’Harry Potter), Giles Matthey et Keagan Connor Tracy faire un selfie avec David Bradley et, dans l’ensemble, les trois ont inondé Instagram de selfies où ils affichaient un grand sourire.

Cette bonne humeur communicative était agréable à voir aussi sur leurs conférences où ils n’hésitaient pas à se faire des blagues et intégrer le public. Bien sûr, il a surtout été content des bons souvenirs qu’ils avaient de la série, avec parfois de bonnes analyses des personnages, notamment lorsqu’Emilie de Ravin a regretté que Belle n’utilise pas assez son intelligence mais y préfère à de nombreuses reprises ses sentiments pour Rumple – une relation toxique qui ne mérite pas qu’on la plaigne selon son interprète.

Il a aussi été question de la carrière entière des acteurs, Giles Matthey s’apercevant qu’Emilie de Ravin était enceinte dans l’ensemble de ses rôles ; permettant à celle-ci de révéler avec ironie que son CV la dit « bonne à être enceinte ». Keagan Connor Tracy a évoqué la bizarrerie du tournage de l’épisode musical où elle a dû venir pour chanter en tenant la main de ses collègues, alors que les deux autres étaient ravis d’avoir raté ça.

Les trois acteurs, très complices, ont aussi révélé que leur lieu de tournage préféré était la boutique de Rumple… surtout quand ils étaient allongés dans le lit de l’arrière-boutique parce que blessés ou dans le coma. Bref, on avait là de très bons moments entre trois acteurs qui s’amusaient bien sur le tournage, et ça fait toujours plaisir quand un panel se passe dans la bonne humeur comme ça.

Cette bonne humeur a pu être retrouvé pendant la conférence avec James et Oliver Phelps. Préférant rester debout, les acteurs sont bien évidemment revenus sur les rôles de Fred et Georges Weasley, sur les tournages d’Harry Potter. Ils ont confié quelques anecdotes sur les films et se sont rappelés avec beaucoup d’humour cette (depuis fameuse) interview d’une journaliste qui n’avait pas préparé son sujet et leur avait demandé comment ils s’étaient rencontrés.

Cela dit, pour tous ceux qui se posent encore la question, non, jamais ils n’auraient osé faire à leur mère les blagues que faisaient les Weasley à Molly, surtout qu’elle est capable de les reconnaître à chaque fois. En revanche, faire des blagues sur le plateau d’Harry Potter, ça, ça n’était pas un problème…

Cela n’a pourtant pas marqué plus que ça David Bradley, invité du dimanche pour parler de son rôle de Rusard dans la saga. S’il est encore en contact avec Oliver Phelps, c’est bien le seul à qui il parle encore régulièrement, parce qu’ils sont fans d’un même club de foot et se croisent parfois au stade. David Bradley a beaucoup parlé du tournage d’Harry Potter, du professionnalisme de Daniel Radcliffe, de la présence de sa fille pour le tournage de La Chambre des Secrets ou de sa volonté d’inclure la réplique devenue culte « Oh dear, we are in trouble » qu’il avait lu dans le livre et n’était pas dans le script. Joli.

Bien sûr, il a aussi évoqué ses autres rôles, à commencer par Game of Thrones (et il est satisfait de la fin !) et, évidemment, Dr Who. La marque d’un grand acteur ? C’est le seul qui, à la fin de son panel, a pensé à remercier publiquement la traductrice et à demander aux gens présents de l’applaudir pour son travail. La grande classe, quoi.

En bref, c’était une édition riche pour les fans de séries et des films Harry Potter. Bien sûr, tout cela se déroulait en parallèle des événements touchant davantage les fans de manga, comme la venue de certains artistes japonais… mais ça, c’est ce qui fait la force de Paris Manga : c’est un melting pot de plusieurs fandoms, avec ainsi plusieurs ambiances. On peut passer d’une conférence avec les jumeaux Weasley ayant attiré plein de fans à une conférence sur les doubleurs de Pokémon en une centaine de pas et quelques minutes à peine. Et ça, c’est plutôt cool, tout de même !

Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Amazon Prime Video, ça vaut vraiment le coup ?

Le Serigraphe Awards 2017 : à vous de voter !

[Histoire de la télé américaine] Quand NBC lance les expérimentations à l’Exposition Internationale

[Dossier] C’est quoi les upfronts ?