[Pilot] God Friended Me… Demain à la Une 2.0

Oui, encore une nouvelle série pour remplir la grille de CBS. Cette fois, la chaîne joue cependant la carte de l’originalité avec God Friended Me, qui n’a pas grand-chose à voir avec le reste de ce qu’elle nous propose habituellement. Exit les enquêtes de la semaine sur le meurtre glauque que doit résoudre une équipe d’experts quelconques, bonjour les sauvetages de victimes qui n’ont pas conscience de l’être. L’intrigue de base de la série est simple : on suit la vie de Miles (Brandon Michael Hall, The Mayor), un athée, qui reçoit un jour une notification Facebook de Dieu le demandant en ami.

Et quand il accepte, Miles se retrouve à aider tous les gens que lui propose Dieu en ami. Chaque semaine devrait donc le voir s’occuper de ces victimes en devenir, qui ont besoin qu’on remette de l’ordre dans leur vie. Oui, je sais, raconté comme ça, ça fait très Demain à la Une. Je pense que c’est assez clairement une inspiration pour la série.

Concrètement, le premier épisode est plutôt sympa et il joue bien sur la carte du scepticisme de son personnage principal. Celui-ci refuse de croire en l’existence de Dieu, parce qu’il a un passé tragique. Il fait donc tout pour retrouver cette personne qui se fait passer pour Dieu et essaye de lui faire croire qu’il se trompe et que Dieu existe ; là où Cara (Violett Beane, Flash) une des suggestions Facebook de Dieu, s’avère un peu plus croyante que lui. Il va de soi que tous les deux entament rapidement un flirt qui va porter à bout de bras une bonne partie de la série.

Concrètement, le tout début de la série ne fonctionne pas trop : les premières scènes traînent à mettre les choses en place et c’est dommage. Cela dit, le rythme de l’épisode est plutôt bon une fois qu’elle se met en marche et tout se dévoile assez rapidement. Bon, la bande-annonce nous racontait tout l’épisode, de toute manière, mais si vous ne l’avez pas vu, il y aura peut-être une ou deux surprises en cours de route.

Est-ce que ça vaut le détour ? Si vous cherchez une série feel good pas trop prise de tête, mais quand même un peu prenante avec un mystère de fond qui n’a peur de rien et qui se résumerait en « Dieu existe-il ? », c’est fait pour vous. On tient là un pendant angélique à Lucifer, une sorte de machine à la Person of Interest qui pourrait être Dieu, un Demain à la Une numérique, bref, un joli condensé de tout plein de séries qui donne envie d’en voir plus pour se faire un avis définitif. Mon seul gros point négatif pour le moment, c’est la présence de Joe Morton qui me file de l’urticaire à cause de son rôle dans Scandal et qui joue ici le père de Miles, un révérend, ça va de soi. Oui, il faut aussi s’attendre à pas mal de débats métaphysico-religieux dans la série, mais pour l’instant, ça ne penche d’aucun côté et ça reste assez neutre. Nous sommes sur CBS : ça risque de rester comme ça un bon moment, et tant mieux, ça évite de perdre une partie de l’audience.

En fait, on peut certainement passer à côté de la série en la rentrée, mais en même temps, elle a ce petit charme qui fait que, peut-être, elle réussira à aller quelque part.

Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

[Pilot] Dynasty : serait-ce un nouveau (bon) savon ?

[Pilot] Eyewitness : témoin qui mérite d’être entendu

[Pilot] The Plot Against America : une nouvelle dystopie qui ne demande qu’à être découverte

[Pilot] Stumptown : she came in like a wrecking ball