[Pilot] Mare of Easttown : une détective qui prend tout son temps

Mare of Easttown est un drama créé par Brad Ingelsby et diffusé sur HBO (OCS en France). On y suit Mare (Kate Winslet), détective dans une petite ville de Pennsylvanie. Alors qu’une jeune fille a disparue, l’enquête est au point mort depuis un an. En plus de devoir gérer son impuissance face à l’enquête, Mare doit aussi gérer sa vie de famille chaotique. Entre son ex-mari qui se remarie, sa mère qui habite avec elle et qui veut encore contrôler sa vie, les enfants qui demandent de l’attention, ses journées sont biens remplies. Et ce n’est que le début, puisqu’une jeune fille morte va être retrouvée.

Au cast on retrouve aussi Julianne Nicholson dans le rôle de Lori, la meilleure amie de Mare ; Jean Smart est Helen, sa mère ; Angourie Rice incarne sa fille, David Denman est Frank, son ex-mari, et je vous laisse découvrir le reste.

Le premier épisode est assez long, plus d’une heure, et malheureusement cela se ressent. Et pourtant, on peut dire que c’est nécessaire.

Le pilot prend le temps de présenter tous les personnages, assez nombreux, qui vont tous avoir une place importante dans l’histoire. Il s’attarde aussi à poser l’ambiance assez singulière de la ville. C’est assez rural, une petite ville où tout le monde se connait bien, où on se fait majoritairement confiance. Et puis il y a aussi le côté plus précaire, avec ses familles pauvres, ses pères alcooliques, ses adolescentes enceintes, et toutes les dérives qui en découlent.

Le premier épisode met donc en concurrence ces deux mondes qui vont devoir se confronter alors qu’un cadavre va être découvert.

L’ambiance s’installe très vite avec un voile de mystère et de méfiance qui plane au-dessus de la ville. Si au premier abord on semble être face à des voisins qui se côtoient et se connaissent, on s’aperçoit vite que finalement beaucoup de secrets restent cachés derrière les portes closes des maisons.

Kate Winslet propose une prestation remarquable, entre la détective dure et rodée aux côtés peu reluisants de son métier, et la mère de famille aimante mais tristement seule. On la sent coincée dans une vie qu’elle n’avait pas rêvée ainsi mais dont elle est loin d’être fataliste. On évite habilement les clichés du genre, et les personnages sont réalistes et attachants.

Si le premier épisode possède ses lenteurs, l’ambiance mystérieuse et les multiples histoires parallèles nous donnent envie de plonger dans la suite.

elodierhum

Tortionnaire en chef. J'ai attaché les autres contributeurs du site dans ma cave. Pendant ce temps là, je me nourris de comics et de beaucoup, mais alors beaucoup (trop ?) de séries. Sinon je fais vachement bien les crêpes.

Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wet Hot American Summer : First Day of Camp, et le dernier pour moi

[Pilot] Mrs Fletcher : la série qui parle aux mamans

Limitless : à regarder sans limite

Supergirl ? Pas si super…