[Saison] Missions saison 2 : un huis-clos encore très réussi !

Le 5 septembre prochain à 20h40, OCS diffusera les premiers épisodes de la saison 2 de Missions, son excellente série française de science-fiction qui voyait ses personnages partir sur Mars où les choses avaient pris rapidement une tournure dramatique…

Souvenez-vous : les européens pensaient être les premiers à arriver sur place, mais ils découvraient que les américains leur avaient piqué la place en allant se crasher sur la planète rouge avant eux. Leur mission d’exploration devenait alors mission de sauvetage. Si vous êtes passés à côté de la saison 1, vous avez raté quelque chose et je vous conseille vraiment d’aller la rattraper en replay, parce que c’était assez dingue. Ce n’est pas tous les jours qu’on a une « excellente série française de science-fiction », alors profitez-en, d’autant plus que la saison 2 est réussie elle aussi !

OCS a en effet permis au Sérigraphe d’avoir accès en avant-première aux dix épisodes de cette deuxième saison, et je vous garantis que ça vaut le détour. L’intrigue de cette saison 2 se déroule 5 ans après la fin de la saison 1 et (attention spoilers) le sacrifice de Jeanne pour sauver l’ensemble de l’équipe qui voulait juste retourner sur Terre – sauvant au passage l’humanité. Cinq ans, ce n’est pas rien : est-ce que Jeanne a survécu sur Mars ? Personne ne le sait parmi l’équipe, mais bien sûr, vous vous doutez bien que s’il y a une saison 2, il y aura évidemment retour sur Mars. Quant à Jeanne, on ne la retrouvera pas forcément où on pensait la revoir.

Je n’en dirais pas beaucoup plus sur l’intrigue pour ne rien vous révéler des dix épisodes de vingt-trois minutes, mais je peux déjà confirmer que le format est toujours aussi efficace. En si peu de temps et d’épisodes, il n’y a pas le temps de traîner sur des détails. C’est ainsi rythmé et efficace, avec une accélération progressive, notamment sur les deux ou trois premiers épisodes, légèrement plus lents ; ce qui rend tout bonnement accro, en fait. Une fois lancé dans la découverte de cette saison, il est donc très compliqué de s’arrêter ; surtout que le fin mot de l’histoire est très attendu.

La réalisation est de plus impeccable, avec de belles images, de bons effets spéciaux et un casting entraînant dans l’ensemble. Bon, comme tout le monde, j’ai mes préférences et je n’ai pas forcément été convaincu par tout le monde, mais il y a pour moi de vraies révélations dans la série – et dans cette saison 2 particulièrement ; avec un gros coup de cœur pour les personnages d’Alex (Giorgia Sinicorni) et de la nouvelle venue, Alice (Barbara Probst). Après, l’ensemble des personnages est bien écrit, ce qui les aide, avec de bonnes dynamiques à développer. D’ailleurs, le petit plus que j’aime beaucoup avec cette série, c’est le mélange des langues : tous les personnages ne parlent pas la même, même s’ils se comprennent tous entre eux. Cela donne donc un melting-pot détonnant qui fonctionne assez bien pour se plonger dans l’ambiance.

L’ambiance, qui, justement, est toujours aussi prenante pour cette saison 2, avec de lourds mystères qui flottent et un retour au système du huis-clos, servant à la fois l’intrigue et les personnages dont on explore la vie privée. Toutefois, les scénaristes ne se contentent pas de reprendre uniquement les éléments qui avaient fonctionné en saison 1 : au contraire, on sent une véritable volonté de surprendre dès le premier épisode, avec des décors extérieurs qui ne sont pas ceux que l’on imaginait.

La saison 2 aurait pu être coincée, comme beaucoup d’autres saisons 2 de séries, dans une mauvaise répétition, surtout avec ce retour sur Mars clairement programmé, 5 ans plus tard. À la place, elle a réussi à me surprendre en proposant toujours autant de rebondissements ! Accrochez vos ceintures en tout cas, cette saison 2 part encore plus loin dans la science-fiction et n’a pas froid aux yeux, avec une rallonge de budget qui lui fait du bien, à tous les niveaux, alors même qu’elle était déjà très bien en saison 1.
Bon, vous l’aurez compris, je pense, j’en suis fan !

Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le bar éphémère inspiré de Breaking Bad revient à Paris

[Livre] Game of Thrones : une métaphysique des meurtres

[ITW] Kurt Yaeger (Quarry) : « Après mon accident, tout a changé »

Une étude démontre que la diversité est mieux représentée à la télévision, ,mais qu’on est encore loin du compte