[Avant première] Juste un regard sur le premier épisode

Hier nous avons eu la chance avec Pauline de participer à la présentation du premier épisode de Juste un Regard qui sort ce soir. Pour fêter ça on a été invité à une soirée organisée par NoSite.tv (merci Réhana de t’être occupée de nous !) dans l’ancien appartement de Coco Channel ! Très grand appartement où une chasse à l’homme s’est déroulée dans la première partie de soirée : les gens venaient par deux et une des deux personnes devait se cacher dans un endroit de l’appartement et l’autre la trouver. Ça peut paraître simple MAIS JE VOUS JURE QUE NON, c’était immense comme endroit avec en plus un deuxième mini appartement en dessous du premier (Paris ville de surprises). Comme vous pouvez vous en douter ce jeu avait un rapport avec la série du soir.

 

Juste un regard : un thriller formaté TF1 mais pas que !

L’histoire se centre autour de la famille Beaufils et plus particulièrement sur les parents Eva (Virginie « c’est la plus belle » Ledoyen) et Bastien (Thierry « j’en impose » Neuvic). Un soir après un concert loin de la maison, Bastien décide de laisser ses enfants dans un motel et de partir sans prévenir. Eva ne comprend pas ce geste surtout qu’elle n’a plus aucune nouvelle de lui. Avant que cela arrive, dans la journée, Eva était tombée sur une vieille photo d’un groupe de personnes dont Bastien faisait clairement parti mais il nie avoir une quelconque relation avec cette photo. Pourquoi un si vilain mensonge ? Qu’est-il arrivé à Bastien ? Qui est ce mystérieux personnage qui suit la famille partout ?

Cette série est tirée d’un livre de Harlan Coben, célèbre écrivain américain. Harlan Coben lui-même supervisait l’adaptation de la série sur place. On parle bien d’adaptation car pour ceux qui ont lu le livre, vous serez très surpris par plusieurs décisions prises pour reproduire le livre sur petit écran.

La série a été tournée sur 6 mois avec 84 jours de production effectifs ce qui en fait une production très longue à tourner. Apparemment il y a eu beaucoup de contraintes autant pour les enfants que pour les lieux. Le producteur, Sydney Gallonde, a toujours voulu tourner sur Paris mais en ne prenant pas le téléspectateur comme un gros touriste. Il nous assure qu’il y a beaucoup d’endroits à l’écran où on se posera la question « hmmm on peut trouver ce genre d’endroit à Paris ? ».

Parlons en du réalisateur, il m’a fait ma soirée !  Il est apparu direct à la fin de la projection avec plein de petites blagues pour détendre l’atmosphère et pour présenter toute son équipe. Ensuite s’en est suivi un petit call skype avec Harlan Coben (LA CLASSE QUOI !) histoire de l’entendre parler, ça impressionne toujours et le mec a l’air super sympathique (ce que confirment les acteurs présents). Le réalisateur et l’équipe se sont donc ensuite prêtés au jeu des questions réponses. C’était plutôt instructif même si j’aurai bien aimé entendre plus de questions et plus d’anecdotes.

Pour revenir au producteur Sydney Gallonde, il a eu un parcours qui donne de l’espoir : il a voulu devenir légionnaire (il ne voulait pas tuer des gens, il s’est ravisé ^^), il est devenu standardiste chez Canal puis au bout de quelques années avec beaucoup de volonté il a réussi à travailler/diriger sur des projets de séries. Puis il est parti de Canal pour créer sa propre boite de prod. Après quelques recherches sur Harlan Coben, il est parti le rencontrer aux USA pour lui proposer d’adapter un de ses livres en série (on parle de balls, des vraies). Et c’est comme ça qu’il est revenu en France avec un Harlan Coben dans la poche jusqu’à chez TF1 pour présenter son projet. De là est né sa première production de thriller sur TF1 : Une chance en trop avec Alexandra Lamy (sortie en 2015). Ce fut un succès et c’est pour cela que TF1 lui a fait confiance pour un deuxième thriller. De ses mots, Une chance en trop était un thriller très formaté TF1 mais avec cette deuxième production, on retrouve un formatage TF1 beaucoup plus fin et surtout il a affirmé sa vision sur l’œuvre.

Pour vous donner mon avis : je vais regarder tous les épisodes je pense. J’étais pas parti pour forcément apprécier mais j’avoue que j’ai envie de savoir ce qui se trame. Je pense que le casting aide vraiment beaucoup. Maintenant que j’ai aussi eu la vision de l’équipe sur la série, j’ai envie de savoir ce qu’elle veut réellement dire. On sent qu’il y a beaucoup de pions qui se placent durant le premier épisode et qu’il va falloir attendre la fin pour comprendre comment tout est lié. C’est plutôt bien fait : une phrase par ci, une autre par là, une image furtive, une histoire qui n’a rien à voir à priori… On pourrait dire que ça risque de partir en couille et ne pas être cohérent mais la saison ne dure que 6 épisodes (diffusés en 3 soirs, deux épisodes par semaine), il n’y aura pas le temps de se disperser normalement (et puis Harlan Coben surveillait tout ça).

Si je devais mettre un petit bémol c’est clairement sur ce petit formatage thriller TF1 des familles. C’est pas Dolmen, faut pas pousser, mais tu sens qu’il y avait quand même un cahier des charges à respecter. Passé ça, la réalisation est bonne sans être folle, le casting est plaisant, y’a quelques touches d’humour, un Paris sous de beaux angles et une intrigue qui peut devenir captivante si le deuxième épisode hausse un peu le niveau.

Merci au Sérigraphe pour cette invitation !

Et voici le premier épisode en avant première :

Geeleek

Je vole de série en série et je pars en mission spéciale pour le Sérigraphe de temps à autres ! LOST C'EST LA MEILLEURE SERIE DE L'UNIVERS ! DITES PAS LE CONTRAIRE J'AI UN LANCE FLAMME !

Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le bar éphémère inspiré de Breaking Bad revient à Paris

[Dossier] Qui fait le planning à la télévision ? Retour sur le métier de directeur de la programmation

[ITW] The Magicians : Olivia Taylor Dudley et Arjun Gupta nous livrent leurs impressions sur la saison 3 (avec des lapins)

[Saison] Missions saison 2 : un huis-clos encore très réussi !